Photo d'illustration

Création du lycée d’excellence de Tessaoua : Une autre promesse tenue par le président Bazoum

 

Après Niamey, la commune urbaine de Tessasoua dans la région de Maradi abritera le second lycée d’excellence du Niger. « Il est créé à compter de la rentrée scolaire 2022-2023, dans la commune urbaine de Tessaoua, Département de Tessaoua « un Lycée National d’Enseignement Général dénommé « Lycée d’Excellence », indique un arrêté du Ministère de l’Education nationale pris à cet effet. Les élèves ayant enregistré d’excellents résultats lors des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2022 inaugureront ainsi le premier lycée d’excellence en région.

La création du lycée d’excellence de Tessaoua constitue une autre promesse tenue par le président de la République, qui, lors de sa visite en mars 2022 à l’école normale de Niamey, avait promis la création d’un second lycée d’excellence à Tessaoua. Elle intervient aussi après la création d’internats pour les jeunes, elle aussi, une autre promesse du président de la République, Mohamed Bazoum, dont le programme de gouvernance pour lequel le peuple Nigérien lui a accordé son suffrage, donne à l’éducation une place de choix. L’on se rappelle aussi de la volonté de bouter le système de contractualisation dans l’enseignement au Niger, un système qui, bien qu’il ait fait ses preuves à un certain moment, constitue aujourd’hui un frein au développement de l’éducation. Et pour cause ! Beaucoup d’enseignants qui exerce ne sont pas allés par vocation, mais juste pour faire face au chômage. Conséquence, une baisse de niveau criarde des élèves et partant un coup dur au système éducatif.

Ainsi, la création d’un second lycée d’excellence au Niger constitue, aux côtés des prix d’excellence attribués chaque année aux meilleures élèves et corps enseignants dissimulés dans les différentes régions du pays, une avancée significative dans la promotion de l’excellence dans les différents établissements scolaires du Niger. La création du lycée d’excellence de Tessaoua permettra également de désengorger celui de Niamey et par conséquent, donné les mêmes chances aux élèves des autres régions du pays, qui enregistrent chaque année des meilleurs résultats lors des examens du BEPC. Mais faute d’un cycle supérieur devant permettre de cultiver leur excellent niveau sont souvent obligés de poursuivre leurs études (pour ceux qui en ont la chance) dans des établissements professionnels ou dans des lycées d’enseignement généraux dont la qualité reste à désirer.

Il revient désormais aux responsables de l’éducation de doter cet établissement des enseignants de qualité et des infrastructures adéquates. La rentrée scolaire 2022-2023 c’est pour bientôt.

Almoustapha Aboubacar