Journée de la démocratie et de l’unité nationale de la Tûrkiye : Les cérémonies commémoratives déroulées en présence de SEM Özgür ÇINAR, Ambassadeur de Turquie au Niger

Les cérémonies commémoratives des Martyrs tombés lors du coup d’État déjoué du 15 juillet 2016 marquant la journée de la démocratie et de l’unité nationale se sont déroulées ce vendredi 15 juillet 2022 à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, en présence de l’Ambassadeur de Tûrkiye au Niger, SEM Özgür ÇINAR et de plusieurs invités. Cette journée du 15 juillet est célébrée pour rendre hommage aux victimes de la tentative de coup d’État déjoué du 15 juillet 2016.

Dans le discours qu’il a prononcé devant l’assistance, SEM Özgür ÇINAR a fait un rappel historique de cette douloureuse épreuve vécue par le peuple turc, il y a six ans de cela.

‹‹ Le vendredi 15 juillet 2016, quand l’organisation terroriste FETÖ a entreprit une tentative de coup d’État, la nation turque s’est retrouvée face à une décision fondamentale : faire preuve d’un courage exemplaire pour préserver sa démocratie, sa liberté et son indépendance. Dans la nuit du vendredi 15 juillet 2016, la nation turque, en suivant l’appel à la résistance du Président de la République, a opté pour la protection de ses institutions et ses acquis démocratiques ››, a déclaré l’Ambassadeur Özgür ÇINAR, avant d’ajouter que ce fut ‹‹ un de ces moments repères dans notre histoire ; une épreuve déterminante pour la nation turque ››.

Abordant en détail les atrocités commises par FETÖ, organisation terroriste dirigée par Fetullah Gülen, le Chef de mission adjoint de l’Ambassade de Türkiye au Niger, M. Mahir Saruhan a déclaré que ce qui s’est passé le 15 juillet 2016 n’était une simple mutinerie militaire. Aussi a t-il expliqué qu’ ‹‹ il est impossible de trouver des mots appropriés pour décrire la brutalité, la trahison et la lâcheté des terroristes cette nuit-là ››, car poursuit-il, ‹‹ cet attentat constitue l’acte terroriste le plus sanglant de l’histoire de la République de Türkiye ››.

Lors du coup d’État déjoué du 15 juillet, plusieurs sites symboliques ont été la cible des putschistes, notamment la Grande Assemblée Nationale de Türkiye, le Complexe Présidentiel et le Centre des Opérations qui ont été bombardés, sans oublier le Président de la République de Türkiye, SEM Recep Tayyip Erdogan que les terroristes ont tenté d’assassiner.

L’échec de cette tentative de coup d’État du 15 juillet a été possible grâce à la détermination du peuple turc et à la vaillance de ses forces de défense et de sécurité qui se sont ‹‹ engagées pour défendre la patrie ››, a martelé Monsieur Mahir Saruhan, Chef de mission adjoint à l’Ambassade de Türkiye au Niger, tout en ajoutant que la journée du 15 a été ‹‹ une épreuve de force et de persévérance pour la démocratie et l’État turc ››.

Conscient de cette stratégie d’infiltration et d’accaparation globale de l’organisation terroriste FETÖ, le Chef de mission adjoint de l’Ambassade de Türkiye en appelle à la nécessité de coopération avec des pays comme le Niger, pour que le combat contre le terrorisme fasse l’objet d’efforts concertés.

C’est donc suite à la tentative de coup d’État déjoué dans la nuit du 15 juillet 2016 que la journée 15 juillet a été officiellement déclarée ‹‹ journée de la démocratie et de l’unité nationale ››. Pour ce sixième anniversaire, elle est placée sous le thème de ‹‹ Türkiye askina ›› (pour l’amour de la Türkiye).

À l’issue de cette cérémonie commémorative marquant la célébration de la journée de la démocratie et de l’unité nationale de Türkiye, l’Ambassadeur de Türkiye au Niger et toute l’assistance ont eu droit à la visite des œuvres d’art qui sont exposés juste à l’entrée de la salle abritant la cérémonie commémorative du 15 juillet 2016. Des images immortalisant ainsi cette douloureuse épreuve traversée par la République de Türkiye et le peuple dans son ensemble.

Auparavant, dans le cadre de la célébration de cette même journée, une cérémonie religieuse s’est déroulée dans la matinée à la mosquée du Parc d’Amitié Niger-Türkiye où il y a eu une séance de lecture du Saint Coran et des prières pour les Martyrs.

Koami Agbetiafa