Coopération France-Niger : Un ‘’agenda rénové’’ en perspective pour relever le défi sécuritaire

Ce vendredi 15 juillet 2022, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum a reçu les Ministres français de l’Europe et des Affaires Étrangères Mme Cathérine Colonna et des Armées M. Sébastien Lecornu, en visite de travail au Niger. Il s’agit du premier déplacement conjoint des deux ministres au Niger, pays avec lequel la France entretient un partenariat étroit et confiant, apprend-on. Juste après l’audience avec le Chef de l’Etat, les deux ministres ont animé avec leurs homologues nigériens une conférence de presse au Palais présidentiel.

 L’objectif principal de cette visite est de témoigner de la solidarité et de la disponibilité de la France pour répondre aux demandes exprimées par le Niger, en matière d’aide, humanitaire, de soutien à des projets concrets au service de la jeunesse et de l’emploi, ainsi que d’appui aux forces de sécurité nigériennes dans la lutte contre le terrorisme, apprend-on de la cellule communication de l’ambassade de France au Niger.

Mme Catherine Colonna et M. Sébastien Lecornu visiteront notamment un centre de santé où interviennent, avec le soutien de la France, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le programme alimentaire mondial (PAM) et le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.

A l’issue de cette audience avec le Président Bazoum, les ministres français et leurs homologues nigériens M. Hassoumi Massoudou, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération et M. Alkassoum Indatou, Ministre de la Défense Nationale, ont animé une conférence de presse axée sur la coopération militaire et les questions de développement concernant le Niger et la France.

La situation sécuritaire dans la sous-région africaine et l’évolution de l’engagement de la France au Sahel ont également été évoquées lors de cette conférence de presse.

Selon M. Hassoumi Massoudou, dans son intervention liminaire, cette présence de la délégation française de haut niveau au Niger témoigne de « la qualité de la relation entre les deux pays et d’une grande amitié, d’une grande complicité dans tous les domaines » entre nos deux pays. Pour le chef de la diplomatie nigérienne, après avoir loué l’excellence de la coopération entre les deux pays : « Le Niger et la France vont se battre sur les deux fronts à savoir la sécurité et le développement ». Le ministre d’Etat a également rappelé la position du Niger sur la guerre en Ukraine, une position somme toute conforme au principe du droit international. « Les pays comme le Niger n’ont droit à l’existence que par le respect du droit international », a martelé Hassoumi Massoudou.

Dans son propos liminaire, Mme Cathérine Colonna a déclaré : « Je suis heureuse mais aussi honorée comme mon collègue des Armées Sébastien Lecornu, d’être votre hôte aujourd’hui à ce moment charnière dans les relations entre nos deux pays, nos relations d’amitié, traditionnelles, nos relations qu’il faut renforcer, poursuivre, à un moment qui est particulièrement important dans l’évolution de la sous-région mais d’une façon générale, du monde », s’est réjouie la ministre des Affaires Etrangères, lors de cette conférence de presse.

Et d’ajouter : « Nous sommes là pour marquer l’engagement de la France aux côtés des autorités nigériennes et de façon à réponde du mieux possible, aux besoins que vous nous exprimiez, que ce soit en matière d’aide au développement, de sécurité et de lutte contre le terrorisme, mais aussi pour aider le Niger à faire face à l’insécurité alimentaire qui progresse dans le monde ».

Le ministre français de la défense, M. Sébastien  Lecornu parle d’un ‘’agenda rénové’’ en perspective qui tiendra compte des leçons de Serval et Barkhane au Sahel. En effet, « au Sahel, la philosophie des interventions militaires françaises a évolué: plus question pour les soldats d’agir seuls, mais seulement en deuxième ligne, en appui des forces locales et en fonction de leurs demandes. Une manière de réduire la visibilité de leur action, qui agit comme un irritant dans les sociétés africaines, tout en restant présents dans cette zone d’influence historique », apprend-on.

C’est dans ce sens que le ministre de la Défense du Niger, M. Alkassoum Indatou, en parlant de la mise en place d’un commandement opérationnel, a déclaré que ‘’Nous allons vers quelque chose de nouveau avec les français. Nous avons besoin des barrières, des partenaires qui vont nous aider, nous assister pour être capables’’ d’assurer une montée en puissance de notre armée

Elh. M. Souleymane

 

Signature de deux conventions entre la France et le Niger

Par ailleurs, deux conventions seront signées entre Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Dr Ahmat Jidoud, ministre des Finances et Mme Cynthia Mela, directrice de l’Agence française de développement au Niger.

La première convention concerne une aide budgétaire de 10 milliards de francs CFA (15 millions d’euros), dont la moitié sera consacrée à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Alors que le Niger connait sa pire crise alimentaire depuis 10 ans, en raison de chocs climatiques et sécuritaires, le gouvernement nigérien a lancé un plan de soutien sans précédent tout en alertant ses partenaires dès novembre 2021 grâce au travail du Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires (DNPGCA). Ce plan prévoit la mise en place de distribution gratuite de céréales à destinations des populations les plus vulnérables (3 millions de personnes) par l’Etat nigérien, le Programme alimentaire mondial (PAM) et d’autres partenaires.

Afin de soutenir le Niger dans ses efforts, la France via l’Agence française de développement (AFD) mobilise une aide budgétaire à l’Etat du Niger de 10 milliards de francs CFA (15 millions d’euros). Environ 3,3 milliards de FCFA seront destinés au renforcement des finances publiques, 5,2 milliards de FCFA pour la

Reconstitution des stocks nationaux de sécurité alimentaire destinés aux distributions gratuites de vivres et 1,3 milliard de FCFA pour le rétablissement des services essentiels dans les zones de conflit, au travers d’une dotation à la Haute autorité pour la consolidation de la paix (HACP).

S’additionnant à d’autres aides versées, pour l’année 2022, la France quadruple son aide et mobilise donc plus de 13 milliards de FCFA (20 millions d’euros) afin de soutenir le Niger dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. La France soutient la sécurité alimentaire du Niger en répondant à la fois aux crises qui se présentent dans ce domaine et en aidant à construire un secteur agricole et pastoral plus durable et résilient aux chocs climatiques, en coopération avec l’initiative gouvernementale 3N « les Nigériens nourrissent les Nigériens ».

La seconde convention permettra le lancement du Projet de Renforcement des réseaux de distribution et d’amélioration d’accès à l’électricité (PREDAC), dont la contribution de la France au travers de l’AFD s’élève à 33 milliards de francs CFA (50 millions d’euros). L’objectif de ce projet est d’améliorer l’accès à

L’électricité à près de 2 millions de personnes dans tout le pays en reliant notamment des centres de santé, des écoles, des marchés, des entreprises ou des mosquées, etc. Ce projet doit donc permettre de soutenir le développement économique et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Ce financement s’inscrit dans la continuité d’un projet précédent de renforcement et d’extension des réseaux de la Nigelec qui aura permis de réaliser 180 000 nouvelles connexions au réseau national.

Source : ÉLÉMENTS SUR LA VISITE DES MINISTRES COLONNA ET LECORNU

(14-15 JUILLET 2022)