246ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique : les Américains ont fêté presque deux siècles et demi d’histoire à Niamey

L’ambassade des Etats-Unis au Niger a célébré le 246ème anniversaire d’indépendance des USA, hier, jeudi 30 juin 2022, à la Résidence de l’Ambassade du pays de l’Oncle Sam à Niamey. Plusieurs invités : députés nationaux, ministres, acteurs de la société civile, diplomates, agents de l’ambassade des Etats-Unis et américains résidents à Niamey ont honoré de leur présence cet important événement.

Dans mot de bienvenue, le Directeur de la Diplomatie Publique et Porte-Parole de l’Ambassade Américaine, Stephen E. Dreikorn a déclaré à l’endroit des invités : « Je suis honoré de vous offrir une grande bienvenue chaleureuse ce soir pour la fête de l’indépendance des États-Unis.  C’est une de mes fêtes Américaines préférées, et je suis content de partager cette fête avec vous ».

Il a également bien voulu présenter sa collègue, Chargée d’Affaires par intérim Madame Susan N’Garnim qui a pris cette fonction en décembre 2021. Parlant justement de cette diplomate, il a précisé que : « Susan a rejoint le Département d’État en 2001 et a passé sept ans en tant que fonctionnaire dans ce qui est maintenant le Bureau du Budget et de la Planification. Elle a été chargée de Mission à Nouakchott et à Ouagadougou, Directrice Exécutive Adjointe au Bureau du Renseignement et de la Recherche, et Responsable Régionale Principale de la Gestion Financière à Dakar ».

En prenant la parole, Madame Susan N’Garnim a rappelé : «Tous les ans, qu’ils soient sur le territoire national ou partout ailleurs, les Américains se rassemblent pour célébrer l’anniversaire de notre nation, comme nous le faisons aujourd’hui. Les Américains se réunissent en familles et communautés. En l’honneur de la fondation de notre nation, nous organisons des défilés et des pique-niques, et nous invitons des amis et voisins pour célébrer et réfléchir sur notre histoire et nous réjouir de nos libertés. Nous rendons hommage à nos anciens combattants qui se sont battus avec courage et conviction pour fonder et protéger notre nation, aujourd’hui une des plus anciennes démocraties au monde. »

La diplomate américaine s’est réjouie également de leur système politique tout en admettant que la démocratie n’est pas un système achevé. « Nous Américains sommes fiers de notre héritage démocratique et du principe que le gouvernement devrait émaner du peuple, par le peuple, et pour le peuple.  De notre longue histoire, nous admettons que la pratique de la démocratie n’est pas chose aisée.  Presque deux siècles et demi après son indépendance, les Etats-Unis continuent à travailler sans relâche pour consolider sa démocratie », a-t-elle martelé.

En ce qui concerne la coopération bilatérale entre le Niger et les USA, Madame Susan N’Garnim a réaffirmé la disponibilité de son pays à œuvrer main dans la main avec le Niger. « L’Ambassade des États-Unis est résolue à travailler avec le gouvernement du Niger et de son peuple parce ce que nous partageons des objectifs communs pour faire progresser la démocratie, encourager le développement économique, et renforcer la sécurité dans le Sahel », a-t-elle déclaré.

Elle a bien voulu rappeler les autres domaines de la coopération avec les Etats-Unis comme le développement, la gouvernance, la sécurité les libertés publiques.

Après les hymnes nationaux et les allocutions, le clou de la cérémonie c’était la coupure de gâteau par la Chargée d’affaires, le ministre du Commerce, Alkache Alhada et le doyen du corps diplomatique en la personne de l’ambassadeur du Maroc au Niger.

Cette soirée riche en couleurs a été également animée par la bande Américaine JWP – Josiah Woodson Project et des artistes représentants le CFPM du Niger.

EMS