Situation sécuritaire dans la Tapoa : Des médiateurs de la République engagés pour proposer une approche régionale de prévention des conflits

A l’initiative du Médiateur de la République du Niger, Me Ali Sirfi Maïga, les médiateurs du Bénin et du Burkina Fao sont à Niamey pour un forum régional sur la gestion des conflits locaux et communautaires dans la zone de la Tapoa. L’objectif de ce forum qui s’est ouvert ce lundi 27 juin et dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ikta Abdoulaye, représentant le Premier ministre, chef du gouvernement est de proposer une approche régionale de prévention des conflits pour préserver la symbiose entre les populations transfrontalières vivant dans la zone de la Tapoa d’une part, et de protéger la biodiversité dans le parc W.

La zone de la Tapoa, qui accueille le parc du W, est devenue depuis quelque temps, l’épicentre d’une insécurité grandissante ayant conduit à la fermeture dudit parc mais aussi de plusieurs écoles et marchés de la zone. « Cette zone, frontalière au Bénin, au Burkina et au Niger, est un haut lieu touristique abritant le parc du W, aire protégée et classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO », a rappelé le ministre de la Justice. Le forum régional de prévention des conflits dans la zone de la Tapoa a pour ambition « d’amorcer une dynamique régionale de prévention des conflits en lien avec la protection de la biodiversité », a dit le ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Il est attendu de cette rencontre, l’élaboration d’un document d’analyse multisectoriel de la zone de la Tapoa, l’élaboration d’un document de synthèse de bonnes pratiques en matière de prévention des conflits en lien avec le respect de la biodiversité et une feuille de route contenant des recommandations et des engagements des Médiateurs nationaux. Les participants devront également élaborer une approche régionale de prévention des conflits en lien avec le respect de la biodiversité dans ladite zone. « Le gouvernement ne doute point des résultats auxquels vous parviendrez pendant ces trois jours de réflexion et qui permettront à nos pays de concilier ces impératifs que sont le rétablissement de la sécurité et la protection de l’environnement », a indiqué le ministre de la Justice qui n’a pas manqué de réitérer l’engagement du gouvernement à œuvrer, sans relâche, au retour de la paix dans la zone de la Tapoa.

Intervenant à cette occasion, le Médiateur de la République du Niger, Me Ali Sirfi Maïga, a d’abord brossé la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone de la Tapoa avant de souligner l’idée de ce forum. « Elle est née, dit-il, de l’analyse des mécanismes des conflits qui endeuillent nos populations tant civiles que militaires, ainsi que des modes de réponse de nos Etats pour les prévenir et les traiter ».

Face à la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone et les différentes réponses jusque-là apportées, le Médiateur de la République du Niger a souligné la nécessité d’une approche régionale dans la prévention et la gestion de conflits transfrontaliers. C’est dans ce sens que « nous, Médiateurs de la République du Faso, du Bénin, du Niger ont proposé d’organiser, avec l’appui précieux des partenaires techniques et financiers, le présent forum régional sur la prévention des conflits intercommunautaires dans la zone triple de la Tapoa », a expliqué Me Ali Sirfi Maïga. « Ce forum sera l’occasion de faire des échanges d’expérience, de mener des réflexions et faire des propositions concrètes profitables à tous », a-t-il ajouté.

Outre les discours des officiels, parmi lesquels les mots de bienvenue du représentant du gouverneur de la région de Niamey, la cérémonie d’ouverture de ce forum de trois jours a été meublée d’animations culturelles du groupe Sogha et de la projection d’un film documentaire sur la Topoa.

Sani Aboubacar