L’ambiance était féerique, le dimanche 5 juin dernier, à l’arène des jeux traditionnels de Niamey, à l’occasion de la grande finale de la 10ème Edition de la Coupe du Président de la République de Lutte traditionnelle.
Cette finale tant attendue par les 7.000 spectateurs, parmi lesquels le ministre de la Jeunesse et du Sport, Sékou Adamou Doro, et bien d’autres personnalités, a mis au prise deux titans, deux éternels rivaux : Kadri Abdou, alias « Issaka Issaka » de Dosso, détenteur du trophée en 2021 et candidat à sa propre succession et le revenant Yacouba Adamou, alias « La Panthère Noire » de Niamey, qui a disparu des arènes depuis sa chute spectaculaire au Sabre national de janvier dernier par le lutteur de Diffa Mansour Issa. Les 2 gladiateurs se connaissent parfaitement bien et ce, depuis 2012. Et à chaque fois, le Tigre du Dendi, Issaka Issaka a toujours eu le dessus. Le dimanche 5 juin dernier, le Roi des arènes nigériennes s’est distingué en disposant, après, tenez-vous bien, 1 heure 17 minutes d’un combat laid, mais plein de suspens. Après une saisie de la hanche de Yacouba Adamou, Issaka Issaka parvient, en utilisant sa force de muscles, à faire mordre le sable au lutteur de Niamey, suite à deux appuis « genou et coude droit » au sol.
Yacouba Adamou vaincu, ne parviendra malheureusement pas à prendre toujours sa revanche sur ce phénomène lutteur de Dosso. Issaka Issaka remporte ainsi, en cette année 2022, sa 6ème Coupe du Président de la République après celles de 2016, 2017, 2018, 2019 et 2021. Un sacré coup pour ce Roi des arènes avec 4 Sabres, égalant Kantou de Maradi. Outre ce 6ème trophée Présidentiel sur 10 éditions, Issaka Issaka empoche une enveloppe de 2 millions de francs CFA et un véhicule neuf. Yacouba Adamou, finaliste malheureux, s’en sort avec 1 millions francs CFA. Classé 3ème à l’issue de la petite finale, Noura Hassane de Tahoua reçoit 700.000 francs et Aminou Ibrahim de Niamey, classé 4ème a empoché 500.000 francs CFA. Cette finale a failli être gâché au regard des propos trop maladroits et qui ne cadrent pas avec les règles du Code de la lutte au Niger. En effet, au vu de la durée extrême du combat, le Président de la FENILUTTES, Moussa Ounfana, est intervenu pour faire savoir aux deux lutteurs que s’ils ne combattent pas à la régulière, ils seront obligés de les départager à part égale, les deux enveloppes, soit 3 millions Fcfa. Heureusement qu’il y’a eu chute. Ces genres d’interventions hasardeuses du Président de la FENILUTTES ne doivent plus se reproduire. La table technique et les présidents des Ligues doivent lui signifier cela.
Rendez-vous est pris pour les 2-3 et 4 juillet prochains pour la rencontre historique « Niger et Sénégal », toujours à l’arène de Niamey. Une rencontre amicale négociée par l’ancien Roi des arènes nigériennes, Balla Harouna, lors d’un séjour à Dakar au Sénégal
Ousmane Keita
Niger Inter Hebdo N°66 du mardi 7 juin 2022