Des associations islamiques du Niger ont rendu public, le mercredi 8 juin 2022 à Niamey, une déclaration relativement au « Projet de Loi déterminant les principes fondamentaux de la santé et de l’hygiène publique ».
L’examen des différents articles du « Projet de Loi déterminant les principes fondamentaux de la santé et de l’hygiène publique », dans les détails, a permis aux associations islamiques du Niger de relever douze articles sur les 70 que ledit projet de loi comporte. Toute chose « qui est en contradiction de nos bonnes mœurs », indique la déclaration.
Dans le souci de précision et de concision, les associations islamiques mentionnent trois articles « anti-religieux ». Il s’agit de l’article 9 qui stipule que « Toutes les spécialités de la santé et de l’hygiène publique doivent être prise en considération dans les programmes de formation de l’Etat ». L’article 23 stipule que « Tout couple légalement marié a le droit de procréer selon sa capacité de prise en charge ». Quant à l’article 63, il stipule que « l’utilisation de toutes sources de bruits intenses en milieu urbain, dans les bars, restaurants, hôtels, salles des jeux et spectacles, dans les lieux de culte, aux abords des établissements scolaires et académiques, des formations sanitaires et autres services administratifs est interdite ».
Par rapport à l’article 63, les associations islamiques s’interrogent : « est-ce à dire que les appels à la prière, la lecture du Saint Coran et les prêches constituent des bruits intenses comme les autres pour ne plus utiliser les haut-parleurs ?
Elles ont saisi l’occasion pour rappeler que « des projets allant dans le sens de fixer l’âge du mariage à 18 ans, limiter le nombre d’enfant et d’arrêter précocement la maternité ne seraient être accepté par les Nigériens dans leur grande majorité ».
Pour toutes ces raisons, les associations islamiques du Niger « en appellent à la sagesse et à la clairvoyance des députés nationaux, représentant une population à 99% musulmane d’abandonner purement et simplement ce projet de loi pour le bonheur du peuple nigérien », conclu la déclaration.
Le « Projet de Loi déterminant les principes fondamentaux de la santé et de l’hygiène publique » sera en débat à l’Assemblée nationale ce jeudi 9 mai 2022.
Sani Aboubacar