Dans leur bulletin d’informations n° 0008 en date du 25 mai 2022, les Forces Armées Nigériennes (FAN) ont annoncé avoir secouru, la semaine dernière, une trentaine de portés disparus dans le désert nigérien du Ténéré. Les personnes portées disparues n’avaient pas donné signe de vie depuis qu’elles aient quitté la ville d’Agadez, le 10 mai 2022.
Elles étaient, exactement, 31 à bord d’un véhicule de type Toyota Hilux qui avaient pris la route du désert nigérien suivant l’axe Amzegueur-Achegour-Chirfa. Malheureusement, une panne les a contraintes à passer plus de temps que prévu dans le désert. Comme des jours ont passé sans qu’elles ne se soient manifestées, des recherches ont été engagées par les éléments de la Zone de Défense N°8 d’Agadez afin de les localiser.
C’est au cours de ces recherches qu’elles finirent par être retrouvées autour de leur véhicule en panne. 26 d’entre elles ont été secourues par les militaires. Malheureusement, ces derniers ne purent que constater le décès de 5 de ces compagnons d’infortune. Le désert nigérien fait régulièrement de victimes.
Etant un passage obligé des routes migratoires en direction de l’Algérie, de la Libye et de l’Europe, il est difficile à traverser pour cause d’intempéries de toutes sortes qui vont de la panne des moyens de transport à l’incurie des passeurs, en passant par les bandits armés et l’égarement, le tout sur fond d’une chaleur torride, des vents de sable incessants et de manque d’eau.
L’épisode le plus tragique des traversées dans le désert nigérien est, sans conteste, la mort en octobre 2013, de 92 personnes qui faisaient route pour l’Algérie. Elles ont trouvé la mort suite à une panne du véhicule qui les a transportées d’Arlit au Niger avec pour destination la ville de Tamanrasset en Algérie.
Du même groupe de 92 personnes, 87 corps sans vie dont ceux de 48 enfants, 32 femmes et 7 hommes ont d’abord été retrouvés avant que les dépouilles de 3 femmes et 2 fillettes ne soient découvertes beaucoup plus loin.
Bassirou Baki Edir