Avant-projet de loi sur la représentation des jeunes : L’ONG SOS Civisme initie un plaidoyer pour plus de participation de la jeunesse dans les instances décisionnelles

 

Ce jeudi 19 mai 2022, à l’hôtel Royal Palace de Niamey, un atelier de restitution et d’enrichissement de l’avant-projet de loi sur le quota en faveur de la représentation des jeunes filles et garçons, dans les instances nationales et locales de prise de décision a réuni les parties prenantes. Un cadre d’échanges pour plaider en faveur de l’adoption par l’Assemblée Nationale de cet  avant-projet de loi au profit de la jeunesse.

Il est important de préciser que le présent atelier est initié par l’ONG SOS Civisme avec  l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite et l’avant-projet de loi sur le quota des jeunes est porté par le Réseau du parlement des jeunes de l’Assemblée Nationale et le Conseil National de la Jeunesse avec le soutien du ministère de la jeunesse et du sport.

L’objectif de la rencontre  est selon le coordonnateur de l’ONG SOS Civisme, de restituer l’exposé des motifs et le contenu de l’avant-projet de loi sur le quota en faveur de la représentation des jeunes filles et garçons, dans les instances nationales et locales de prise de décision, recueillir les observations et amendements des différentes parties prenantes en vue de l’enrichissement de l’avant-projet de loi et de l’exposé des motifs.

Les travaux permettront également de mettre en place une coalition représentative des jeunes décidés à mener des actions de plaidoyer au niveau de l’Assemblée Nationale, du gouvernement et des partis politiques pour faire aboutir la proposition de loi et enfin d’élaborer un plan d’action de la coalition des jeunes pour le suivi du processus d’adoption de la loi par l’Assemblée Nationale.

À cet effet, plusieurs présentations sont au menu des travaux, telles que la restitution et l’enrichissement de la proposition de l’avant-projet de loi avec l’exposé des motifs et du texte, des travaux de groupe, la restitution, l’examen et adoption des travaux de groupe puis la résolution relative à la mise en place de la coalition des jeunes et ses objectifs et un plan d’action des jeunes pour le plaidoyer et le lobbying en faveur de l’adoption de la loi sur le quota.

Le président du conseil national de la jeunesse, Alio Oumarou a saisi l’occasion pour plaider en faveur d’un quota allant de 45 à 50% dans les instances décisionnelles, afin de permettre aux jeunes d’ ‹‹ assurer la relève ››.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la Secrétaire générale adjointe du ministère de la jeunesse et du sport, Madame Sekou Dije Ouagani, représentant son ministre de tutelle, les honorables députés à l’Assemblée Nationale, le président du conseil national de la jeunesse, le coordonnateur national de l’ONG SOS Civisme M. Aminou Laouali, le président du réseau du parlement des jeunes, le représentant de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD), M. Ibrahim Bâ, ainsi que d’autres structures de la jeunesse.

Koami Agbetiafa