La salle de réunion de l’hôtel Bravia de Niamey abrite du 16 au 20 mai 2022, l’atelier sur l’élaboration du plan d’action national (PAN) du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP Niger). Organisée par le point focal du MAEP Niger, cette rencontre de cinq jours vise à harmoniser puis finaliser le PAN du Niger, dans ce processus d’évaluation par ses pairs.
Selon Mr Mayaki Maikolotche, l’objectif principal du présent atelier, est de finaliser le plan d’action national (PAN) du Niger et de renforcer les capacités de toutes les parties prenantes impliquées dans la planification et la mise en œuvre du PAN, afin de ‹‹ synchroniser le cycle de planification nationale avec le cycle du plan d’action national du MAEP en vue d’une utilisation optimale des ressources disponibles ››.
Le PAN, le plan d’action national qui occupe une place importante dans le processus du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), constitue d’ailleurs l’outil essentiel permettant d’améliorer la gouvernance. Celui-ci intervient également dans la proposition des actions concrètes permettant de remédier aux insuffisances et autres faiblesses relevées par les étapes d’auto-évaluation nationale et de l’évaluation pays.
Aussi, ‹‹ la force du processus du MAEP est donc dans la qualité des politiques et actions mises en œuvre dans le cadre de ce PAN ››, fait savoir le représentant du DG du MAEP continental, M. Jean Yves Adou.
Les cinq jours des travaux techniques sur la finalisation du PAN du Niger entendent susciter de la part des principales parties prenantes, une participation massive et l’appropriation dans l’élaboration, la finalisation, le suivi et l’évaluation du PAN du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs au Niger.
L’élaboration du PAN, l’objet de cet atelier, fait suite à l’évaluation du Niger dans les quatre domaines thématiques tels que la démocratie et la gouvernance politique, la gouvernance et la gestion économique, la gouvernance politique, la gouvernance des entreprises et le développement socioéconomique. Le PAN s’avère donc une réponse aux problèmes identifiés.
Les représentants du Bénin et du Tchad sont présents à cette rencontre pour partager l’expérience de leur pays respectif en la matière.
Il importe de rappeler que l’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du représentant du point focal du MAEP Niger, le président de la commission nationale de gouvernance, M. Mayaki Maikolotche, du représentant du Directeur général du MAEP continental, M. Jean Yves Adou, le Secrétaire permanent du MAEP Niger, M. Hamzata Idrissa, des experts, des consultants et des représentants des différents départements ministériels et de la société civile.
Koami Agbetiafa