C’est devant un parterre d’invités, militants et sympathisants que le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamuhuriya) de M. Albadé Abouba et le Mouvement Démocratique pour le Renouveau (MDR TARNA) de Dr Adal Rhoubeid ont matérialisé leur fusion, ce samedi 14 mai 2022 au Palais des congrès de Niamey. Un acte qui traduit la convergence idéologique entre les deux partis politiques qui ont fait le choix de soutenir les efforts du Président Mohamed Bazoum.
La présente fusion qualifiée d’ ‹‹ historique ››, fait suite à la signature à la veille des élections générales de 2020, d’un protocole d’accord reposant sur ‹‹ une même vision de l’avenir du Niger ››, entre les deux partis.
Dans son propos, le Président national du désormais ex-parti politique MDR TARNA, Dr Adal Rhoubeid a félicité et encouragé les efforts du Chef de l’État, à travers sa politique sécuritaire pragmatique, ainsi que sa gouvernance de proximité à l’endroit des populations et des FDS, dans les zones touchées par les actes terroristes.
À l’endroit du Président national du MPR Jamuhuriya, Dr Adal Rhoubeid a salué l’esprit de rassembleur et leadership patriotique qui caractérise l’homme.
À son tour, M. Albadé Abouba, convaincu de la nécessité de bâtir le Niger, dans un esprit de cohésion et d’unité d’action, le Président national du Mouvement Patriotique pour la République s’est réjoui de cette ‹‹ décision courageuse et responsable ›› du MDR TARNA de se fondre dans le MPR Jamuhuriya pour en faire une seule entité plus forte sur l’échiquier politique national.
Albadé Abouba a également saisi l’occasion pour appeler tous les militants et sympathisants à rester mobilisés autour des idéaux de la majorité présidentielle et portés par le Président de la République Mohamed Bazoum, pour un Niger de paix et de sécurité.
Koami Agbetiafa