PDES 2022-2026 : le document validé à l’atelier tenu 26 au 28 Avril au Centre de conférence Mahatma Gandhi  

L’atelier de validation du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026 s’est tenu au Centre de conférence Mahatma Gandhi de Niamey.  Organisé par le ministère du Plan, cet atelier a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité du document de PDES 2022 2026. Après les PDES de 2011-2015, 2017-2021, le Niger est à son 3ème PDES avec le PDES 2022-2026 en passe d’être finalisé et mis en œuvre.

 Cet atelier de validation a permis également d’enrichir et de valider le document du PDES 2022 2026 par les principaux acteurs, du niveau national et régional. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère du Plan, M. Saadou Bakoye.

« Le présent atelier a pour objet l’examen et la validation du rapport provisoire d’évaluation du PDES 2017-2021 et du document du PDES 2022-2026. Il me plait de rappeler que le processus de formulation du PDES 2022-2026 a été lancé lors d’un atelier organisé les 12 et 13 juillet 2021 au Centre des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, dans une démarche itérative, participative et inclusive, ayant impliqué tous les acteurs clés de la vie socioéconomique de notre pays, y compris les représentants des régions et de la Diaspora », a déclaré M. Saadou Bakoye dans son discours d’ouverture de l’atelier.

Et d’ajouter : « Il est aussi nécessaire de préciser qu’à l’issue de cet atelier, cinq (5) comités avaient été mis en place, à savoir : (i) Modernisation du monde rural ; (ii) Capital humain ; (iii) Infrastructures et Secteur Privé ; (iv) Gouvernance et (v) Analyses régionales, en vue de conduire les travaux du processus de formulation du PDES. Ces comités ont ainsi élaboré leurs rapports d’analyses diagnostiques qui ont fait l’objet d’atelier d’enrichissement, en décembre 2021, ayant abouti à la formulation des propositions d’orientations stratégiques examinées lors d’un autre atelier en février 2022 ».

Le PDES 2017-2021 est la première déclinaison quinquennale de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035. Il est aussi le point de départ de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les Objectifs de Développement Durable (ODD) du Système des Nations Unies, tout en prenant en compte les orientations de relance post COVID 19 définies dans le ‘’Plan de Relance’’.

La vision exprimée par la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035, est celle d’« un pays uni, démocratique et moderne, paisible, prospère et fier de ses valeurs culturelles, sous-tendu par un développement durable, éthique, équitable et équilibré dans une Afrique unie et solidaire ». Son Objectif global est de contribuer à bâtir un pays pacifique, bien gouverné avec une économie émergente et durable, et une société fondée sur des valeurs d’équité et de partage des fruits du progrès ; avec pour objectif spécifique d’améliorer le niveau de développement économique et social du pays

.

Le PDES 2022-2026 poursuivra le chantier engagé par le PDES 2017-2021. Il sera le plan d’opérationnalisation de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre qui elle-même vise à concrétiser les engagements du Président de la République SEM MOHAMED BAZOUM dans le Programme de Renaissance Acte 3 et de sa vision pour le Niger déclinée dans son discours d’investiture. L’atelier de validation est la dernière étape de la formulation du PDES 2022-2026, avant son adoption par le Gouvernement.

Durant trois jours, les participants ont suivi des  communications sur :

-l’évaluation du PDES 2017-2021; les orientations stratégiques du PDES 2022-2026 ; le Plan d’Actions Prioritaires (PAP) du PDES 2022-2026 ; le Cadre de Mesure des Résultats du PDES 2022-2026 ; le Dispositif de coordination et de mise en œuvre du PDES 2022-2026.

Très satisfait de ‘’l’examen approfondi et sans complaisance des différents documents soumis à votre appréciation en vue de les enrichir et de les valider’’, le Secrétaire Général du Ministère du Plan, M. Saadou Bakoye a remercié les participants pour les résultats atteints par l’atelier.

C’est sur une note d’espoir que M. Saadou Bakoye a déclaré validé, le Document du PDES 2022-2026 sous réserve de la prise en compte des observations et  amendements des participants.

EMS

Communiqué final de l’atelier national de validation du PDES 2022-2026 Niamey, du 26 au 28 avril 2022

  1. Du 26 au 28 avril 2022, s’est tenu dans la salle de réunion du Centre International de Conférences MAHATMA GANDHI de Niamey, l’atelier national de validation du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026.
  2. Cet atelier a pour objectif principal de contribuer à une plus grande appropriation des enjeux et défis du processus de la formulation du PDES 2022-2026. De façon spécifique, il s’agit de partager, enrichir et faire valider le document du PDES 2022-2026 par les principaux acteurs, au niveau national et régional.
  3. L’atelier a regroupé les participants issus du Cabinet du Président de la République, du Cabinet du Premier Ministre, de l’Assemblée Nationale, de l’administration publique centrale et déconcentrée, de la Cour des Comptes, des collectivités territoriales, du secteur privé, des organisations de la société civile dont les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, de la diaspora et des Partenaires Techniques et Financiers.
  4. Le discours d’ouverture a été prononcé par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère du Plan qui, de prime à bord, a remercié les participants d’avoir répondu massivement présents à cette importante rencontre. Leur présence massive démontre l’intérêt qu’ils accordent au thème de l’atelier, en particulier, et au développement du Niger, en général. Il a rappelé que le processus de formulation du PDES 2022-2026 a été lancé les 12 et 13 juillet 2021 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, dans une démarche itérative, participative et inclusive, ayant impliqué tous les acteurs clés de la vie socioéconomique de notre pays, y compris les représentants des régions et de la Diaspora.
  5. Il a enfin invité les participants à suivre très attentivement les différentes communications, afin de mieux s’imprégner de leurs contenus, pour une meilleure appropriation du PDES 2022-2026 et une adhésion massive aux orientations qui y sont définies, gage d’une bonne réussite de sa mise en oeuvre.
  6. Les travaux se sont déroulés en trois séquences, à savoir : (i) les présentations en plénière, suivies des discussions ; (ii) les travaux en commissions et (iii) les restitutions des résultats des travaux de groupes, en plénière.
  7. Les communications ont porté sur :

– L’évaluation du PDES 2017-2021 ;

– Les orientations stratégiques, le Plan d’Actions Prioritaires (PAP) et le

mécanisme de coordination, de mise en œuvre et de suivi-évaluation du

PDES 2022-2026 ;

– Le Cadre de Mesure des Résultats du PDES 2022-2026.

  1. Il ressort des discussions qui ont suivi la communication sur l’évaluation, les

éléments suivants :

 Le retard accusé pour l’élaboration du rapport d’évaluation du PDES 2017-2021

qui devrait être présenté au début du processus de formulation du PDES 2022-

2026, en vue d’une meilleure prise en compte des leçons tirées ;

 La bonne articulation entre le PDES et les autres outils de planification, tant au

niveau central, sectoriel, régional que local ;

 Le faible taux de consommation des crédits, malgré la bonne mobilisation des

ressources aux près des PTF ;

 La faible implication des Conseils Régionaux dans le suivi du PDES au niveau

régional ;

 La faible vulgarisation du PDES ;

 Le faible fonctionnement du dispositif de coordination, de mise en oeuvre et de

suivi-évaluation du PDES 2017-2021, notamment les pôles sectoriels de

coordination ;

 Insuffisance des ressources (financières, matérielles, humaines) pour réaliser des

enquêtes, les annuaires statistiques, statistiques sectorielles, en vue de renseigner

les indicateurs ;

 Le manque d’un plan de communication pour assurer le partage les différents

acteurs en vue d’une meilleure l’appropriation du PDES ;

 La nécessité d’une banque des projets pour une meilleure mobilisation et

consommation des ressources annoncées à la table ronde ;

 L’évaluation, à temps opportun, du PDES 2022-2026.

En plus de ces commentaires pertinents, des questions ont été posées, auxquelles

des réponses appropriées ont été données, respectivement par le SG/MP et le groupe

des consultants.

  1. Les points saillants issus des présentations sur les orientations stratégiques, le Plan

d’Actions Prioritaires (PAP), le Dispositif de coordination et de mise en oeuvre ainsi

que le CMR du PDES 2022-2026, se résument comme suit :

 La prise en compte des leçons apprises du dispositif de coordination, de mise en

oeuvre et du suivi-évaluation, pour assurer son opérationnalisation ;

 La valorisation et la dynamisation des cadres de concertation existants à tous les

niveaux ;

 L’unification du dispositif de coordination, de mise en œuvre et du suiviévaluation au niveau des régions ;

 Le respect des principes de mise en œuvre du PDES ;

Page 3 sur 4

 La prise en compte des interventions non étatiques

 La valorisation du système d’information

 La lourdeur du dispositif proposé, notamment, en prenant en compte les comités

communaux et départementaux et il a été proposé d’alléger les procédures et

faciliter la production des rapports ;

 Nécessité de présenter dans un schéma, le dispositif institutionnel, ainsi que les

relations entre les différents organes ;

 Revoir le choix des indicateurs, en tenant compte des leçons tirées et la

capitalisation des acquis ;

 Le renforcement de la synergie d’actions entre le Ministère du Plan et le Ministère

en charge du Développement Communautaire ;

 L’amélioration de la mobilisation des ressources internes ;

 Le rôle de la DIASPORA dans le cadre du financement du PDES 2022-2026 ;

 La prise en compte de la sécurité au niveau des défis majeurs ;

 La réduction du nombre d’indicateurs ;

 La reformulation et l’ajout des certains effets sectoriels (la gestion de la migration,

des réfugiés, les retournées, la demande d’asile, les Personnes handicapées) ;

 L’ajout des outils de mobilisation dans la partie « instruments de mise en oeuvre ».

  1. Après toutes ces présentations, suivies des discussions en plénière, quatre (4)

groupe de travail ont été constitués, en vue d’examiner, d’enrichir, de valider les

orientations stratégiques, le PAP et le CMR, ainsi que le dispositif institutionnel

de mise en oeuvre, de coordination et de suivi-évaluation du PDES 2022-2026,

de proposer 2 à 4 projets structurants, par axe et par région. Il est également

attendu de chaque comité de proposer des recommandations. Les groupes mis en

place sont :

– Premier groupe : Capital humain et inclusion sociale

– Deuxième groupe : Gouvernance, paix et sécurité

– Troisième groupe : Transformation structurelle de l’économie

– Quatrième groupe : Dispositif institutionnel de mise en oeuvre, de coordination

et de suivi-évaluation du PDES 2022-2026. Ces groupes ont travaillé durant une

journée au moins.

  1. Suite à la restitution des résultats des travaux de groupes, des échanges ont eu

lieu et des contributions ont été portées pour l’enrichissement des différentes

présentations.

  1. L’atelier a pris une résolution et a formulé les recommandations suivantes :

Résolution :

Sous réserve de la prise en compte des observations de l’atelier, le rapport d’évaluation

du PDES 2017-2021 et les projets de documents du PDES 2022-2026 sont validés.

Recommandations :

Pour assurer une mise en oeuvre efficace du PDES 2022-2026, les participants à l’atelier

de validation du PDES recommandent de :

 Programmer, sur des ressources propres, le financement de l’opérationnalisation

du dispositif de coordination, de mise en oeuvre et de suivi-évaluation à tous les

niveaux ;

 Assurer la vulgarisation du PDES à tous les niveaux ;

 Mettre en oeuvre les réformes engagées pour l’amélioration de la performance

des programmes et projets, notamment la grille harmonisée de salaires et

avantages et l’institution des contrats de performance pour le personnel des unités

de gestion des projets ;

 Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication ;

 Elaborer et mettre en oeuvre un programme de renforcement des capacités des

acteurs sur le suivi-évaluation ;

 Mettre en place une banque des projets dans tous les secteurs et dans toutes les

régions ;

 Accélérer la mise en oeuvre de la Stratégie nationale Intégrée de Suivi-Evaluation

(SNISE) et l’opérationnalisation du Système National Intégré de Suivi et

Evaluation (SysNISE) ;

 Mobiliser les ressources pour la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de

Développement de la Statistique ;

 Assurer la mise en oeuvre et le suivi permanent des mesures envisagées pour

l’amélioration de la consommation des crédits ;

 Accompagner les régions et les communes pour la territorialisation du PDES et

l’intégration des engagements internationaux (ODD, Agenda 2063, Vision 2050

de la CEDEAO, COP 21, etc.).

L’atelier s’est terminé par une note de satisfaction globale du Président de séance qui a

adressé ses remerciements à toutes les parties prenantes pour leur disponibilité et leur

participation active aux travaux de formulation du PDES 2022-2026.

Fait à Niamey, le 28 avril 2022

L’atelier