Politique nationale de la migration : Les commissions du comité de pilotage mises en place

 

Dans le cadre de son projet d’Appui-Conseil en matière de Politique Migratoire, la GIZ, l’agence allemande de coopération au Niger, organise du 26 au 27 avril 2022, à Niamey, un atelier de mise en place des commissions du comité de pilotage (COPIL) chargées de la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Migration (PNM). Au menu des deux jours de travaux entre acteurs et experts de la question migratoire, l’examen et l’adoption des termes de référence des commissions, puis l’élaboration et l’inscription des participants dans les trois commissions thématiques des trois axes de la politique nationale de la migration.

La présente réunion consacrant l’installation des commissions du comité de pilotage de la mise en œuvre de la (PNM), s’inscrit justement dans le cadre de cette politique nationale de la migration adoptée en septembre 2020 par le gouvernement du Niger, grâce à l’appui technique et financier de la coopération allemande,  GIZ à travers le projet APM ( Appui-Conseil en matière de la politique migratoire ). Le document de la PNM est assorti d’un plan quinquennal de 262 milliards de francs CFA et s’articule autour de trois axes majeurs tels que l’exploitation de la migration, la protection et assistance aux migrants, aux réfugiés et aux populations hôtes et la gestion des flux migratoires.

Afin de coordonner la mise en œuvre de la politique nationale de la migration, un comité de pilotage (COPIL) de la mise en œuvre de cette politique, a été mis en place et installé, lors de sa première session tenue le 28 septembre 2021.

En présence du conseiller technique Rabiou Nafiou, représentant du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, du Directeur général de l’état civil, des migrations et des réfugiés, de la représentante de la délégation de l’Union Européenne, les partenaires techniques et financiers, ainsi que des  acteurs, experts de la question migratoire, la Directrice Résidente de la GIZ au Niger, Dr Guertner Sabine a salué les avancées significatives enregistrées, dans le cadre de la mise en œuvre de la PNM. C’est dans cette même optique, déclare Dr Guertner Sabine, que l’APM poursuit son accompagnement à travers le développement et la mise en place des outils et instruments de coordination et de suivi évaluation de la mise en œuvre de la PNM, que constituent les commissions.

La première journée des travaux a porté sur la présentation des termes de référence des commissions. À l’issue de cet exposé, plusieurs remarques y ont été faites et ont permis d’examiner puis d’amender le contenu des termes de référence des commissions.

Au deuxième jour des échanges, les participants ont eu droit à la présentation des cahiers de charges des commissions qui ont également été adoptés.

La dernière phase des deux jours de travaux est consacrée à l’inscription des participants au sein des trois commissions thématiques du comité de pilotage de la mise en œuvre de la politique nationale de la migration.

Ainsi les membres du comité de pilotage sont répartis en trois commissions thématiques. Il s’agit de la commission en charge de l’exploitation des potentialités liées à la migration, la commission œuvrant dans la protection et l’assistance aux migrants, aux réfugiés et aux populations des zones d’accueil et enfin la commission qui s’occupe de la gestion des flux migratoires.

À la tête de chaque commission, un président désigné parmi ses membres pour un mandat d’un an renouvelable, de même que deux rapporteurs.

Les commissions se réunissent une fois par trimestre ou en cas de nécessité, sur convocation de leurs présidents et les décisions s’y prennent par consensus.

Le comité de pilotage (COPIL) qui a pour mission d’impulser la mise en œuvre de la PNM, est placé sous la présidence du ministre de l’intérieur ou son représentant et assisté par un secrétaire permanent désigné par le même ministre de l’intérieur, parmi les cadres de la direction des migrations.

La mission assignée aux commissions du COPIL est donc de produire des analyses et évaluations, en formulant des recommandations sur des projets, programmes et documents soumis à leur  appréciation et qui cadrent avec le thème du mandat de la commission.

Ainsi, conformément à la feuille de route desdites commissions, il est attendu comme résultats, au moins deux rapports de sessions  produits chaque année, contenant des informations et analyses sur l’axe de la commission et des recommandations stratégiques aux différentes parties prenantes ; une note de synthèse générale sur les résultats à capitaliser, est produite dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de migration, chaque année et enfin deux rapports d’ateliers de concertation  produits avec les différents acteurs, pour développer des approches communes et l’harmonisation des outils.

Il faut rappeler que depuis l’adoption par le Niger de son document de la Politique Nationale de la Migration (PNM), plusieurs activités ont été enclenchées en vue de la mise en œuvre de ses trois axes majeurs. La mise en place des commissions thématiques, fait suite à la cérémonie de la mise en place du comité de pilotage (COPIL), un organe d’orientation et de prise de décision, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la PNM, présidée personnellement par le ministre de l’intérieur, en septembre 2021.

À présent, l’activité en perspective, a annoncé le représentant du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mr Rabiou Nafiou, sera l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds et des partenaires, en faveur de la mise en œuvre de la PNM.

Koami Agbetiafa