Il vient de paraître, le tableau annuel des attaques terroristes dans les pays au sud du Sahara ou le Top 5 des pays les plus touchés par le terrorisme. C’est le produit d’un fastidieux décompte établi par l’Observatoire International des Etudes sur le Terrorisme (OIET). Des 5 pays africains qui figurent sur ce sombre tableau, 4 sont d’Afrique de l’Ouest et un d’Afrique Centrale. Au total, 1017 attaques terroristes ont été commises au Burkina Faso, au Mali, au Nigéria, au Cameroun et au Niger, pays subsahariens les plus touchés par le terrorisme.
Les principaux groupes terroristes dont ils sont la cible sont, essentiellement, l’EIGS, le GSIM, ISWAP et BOKO HARAM. Le désastre causé dans ces pays par les groupes terroristes est, évidemment, énorme. Des milliers de morts, des centaines de milliers de réfugiés, des déplacés internes, des écoles et centres de santé fermés, etc.
Des 5 pays qui figurent sur le tableau de l’OIET, le Niger est de loin le moins touché par les attaques terroristes. 115 attaques ont été répertoriées dans le pays au cours de l’année écoulée, contrairement au Burkina Faso qui caracole en tête du Top 5 avec 319 attaques, suivi par le Mali avec 281 attaques, le Nigéria avec 173 attaques et le Cameroun avec 129 attaques.
Ce qu’il faut retenir de ce tableau qui présente l’échiquier subsaharien des pays les plus touchés par le terrorisme, c’est cette première place qu’occupe le Burkina, un pays qui n’est pourtant pas le premier sanctuaire des terroristes. Il partage juste une longue frontière avec la Mali, le pays où les groupes terroristes ont pris pied peu après la chute du guide de la Révolution Libyenne, Mouammar Kadhafi, en 2011. Sa situation par rapport au Mali en a fait une cible de premier choix pour les terroristes tout comme le Niger qui occupe la 5ème place du tableau avec ces 115 attaques enregistrées en 2021.
La place détenue par le Burkina étonne un peu plus encore car il dépasse un pays mondialement connu sur le plan du terrorisme, le Nigéria. Ce dernier est seulement 3ème avec ses 173 attaques enregistrées. C’est pourtant le nid de la tristement célèbre secte terroriste Boko Haram.
Boko Haram est le groupe islamiste qui a exporté le terrorisme au Niger, au Tchad et au Cameroun, 3 pays frontaliers du Nigéria et situés en bordure du Lac Tchad.
Le pays qui s’en sort le mieux dans ce Top 5 des pays les plus touchés par le terrorisme reste, avant tout, le Niger. Pourtant, il est la cible des groupes terroristes à ses frontières avec le Mali et le Burkina Faso dans sa partie Ouest et avec le Nigeria à l’extrême Sud-est. Il s’en sort bien grâce aux efforts des autorités en place et à la bravoure de ces FDS.
Bassirou Baki