Le comité d’organisation du Gala de la République a rendu public, ce mercredi 20 avril 2022, le bilan moral et financier de cet événement, premier du genre dans la capitale nigérienne. Comme annoncé au préalable, le reste des recettes a été remis à la Présidente de la Fondation Noor, la Première Dame Madame Hadiza Bazoum, pour mettre à la disposition des bénéficiaires finaux que sont les membres des FDS.
Il s’est agi d’un exercice pédagogique visant à joindre l’acte à la promesse faite par le comité d’organisation, de rendre compte au public, sur ce qui a été perçu, à la fin des activités du Gala de la République.
Le Gala de la République, faut-il le rappeler, a eu lieu du 11 au 18 décembre 2021 à Niamey et s’est articulé autour de trois événements majeurs que sont le dîner de gala, le match de gala et les activités de conférence publique, telles que le café sport de RFI et Radio Foot International. Des évènements qui se sont bien déroulés, a déclaré Monsieur Daouda Takoubakoye , Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République et président du comité d’organisation du Gala de la République, devant la presse.
Le clou de ce grand événement est sans nul doute, le match de gala qui a enregistré presque toutes les stars du football africain, ces vieilles gloires du ballon rond avec les anciens joueurs nigériens et les cadets du centre de formation technique qui ont tous donné du boom au cœur des Nigériens, devant un public plein à craquer et au nombre duquel, le Président de la République ainsi que les membres du gouvernement.
‹‹ L’organisation a été parfaite ››, dira le président du comité d’organisation, avant d’ajouter qu’au delà de la mobilisation de fonds au profit des membres des FDS, le Gala de la République a permis de rallumer la flamme du football nigérien sur la pelouse du Stade Général Seini Kountché de Niamey, mais aussi de présenter une bonne image du pays à l’extérieur.
S’agissant alors du bilan financier, M. Daouda Takoubakoye a précisé que dans l’organisation du Gala de la République, ‹‹ aucun franc de l’État n’a été pris ››. Mieux, la mobilisation des ressources a été possible grâce à l’apport des personnes physiques et morales qui ont bien voulu contribuer. C’est ainsi que plusieurs dons en nature et en espèce ont été enregistrés.
En espèce, 559 533 290 FCFA ont été mobilisés en plus de 100 maisons de logements sociaux d’une valeur de 330 000 000, offertes par une ONG aux profits des membres des FDS. Ce qui fait un total de 889 533 290 FCFA de somme d’argent mobilisée.
Pour le besoin de transparence, le Président du comité d’organisation a souligné que la somme 559 533 290 FCFA reçue en espèce, est constituée de 488 349 240 FCFA des bonnes volontés et de 71 184 050 francs issus de la vente de billets, totalement pris en charge par le Président de la République Mohamed Bazoum.
Bien évidemment, de l’argent mobilisé, des dépenses ont été effectuées pour le compte de l’organisation à hauteur de 307 787 520 FCFA, entrant dans l’hébergement, le transport, le billet d’avion, le billet de transport, la restauration des joueurs, la gratification des joueurs, L’organisation du match, la sécurité, la santé et la communication.
Au final, en retirant les 307 787 520 de dépenses des 559 533 290 reçus en espèce, le Président du comité d’organisation M. Daouda Takoubakoye a annoncé qu’il reste une somme de 251 745 770 de francs CFA ajoutée aux 100 logements sociaux.
À l’issue du bilan moral et financier qu’il a dressé, le président du comité d’organisation a procédé à la remise officielle des dons à la Fondation Noor qui les mettra à la disposition des bénéficiaires finaux, les membres des FDS.
La Présidente de la Fondation Noor, la Première Dame Hadiza Bazoum tout en réceptionnant en personne le chèque de 251 745 770 FCFA et les documents des 100 logements sociaux, au profit des membres des FDS, a également remercié le comité d’organisation du Gala de la République pour ce geste magnanime.
Monsieur Daouda Takoubakoye a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à toutes les bonnes volontés et demande par la même occasion, ceux qui n’ont pas encore donné leur contribution, de bien vouloir le faire.
Koami Agbetiafa