Hôpital de référence de Maradi : La Fondation NOOR initie une campagne de chirurgie plastique

A l’initiative de la première dame, Hadjia Hadiza Bazoum à travers la Fondation NOOR, une campagne de chirurgie plastique s’est tenue du 21 au 27 février 2022 à l’Hôpital de référence de Maradi.

 Destinée aux enfants victimes de l’incendie de l’école primaire AFN de Maradi, cette campagne est menée en collaboration avec Cure hôpital des enfants, l’ONG NOMA et le Gouvernorat de la région.

Il s’agit à travers cette première campagne de chirurgie plastique au profit des enfants rescapés de l’incendie de leur école, de faire des greffes cutanées pour couvrir les parties brulées de la peau. Le prélèvement est fait sur les parties saines du corps en vue de réparer les parties brûlées. « Certains d’entre eux nécessitent une intervention parce que la peau saine qui reste ne suffit pas à couvrir les parties brûlées », a expliqué à la presse Dr Issa Oumarou Hamady, membre de l’équipe des chirurgiens qui a mené cette campagne. Pour contribuer à bien faire cette activité, la Fondation NOOR a apporté également, à l’Hôpital de référence de Maradi, un appui en médicament et en personnel médical.

Satisfait de l’initiative, le gouverneur de la région de Maradi, Aboubacar Chaibou, a, au nom du président de la République et au nom de toute la population de la région de Maradi tenu à adresser ses félicitations et ses remerciements aux structures engagées dans cette campagne avant de les encourager « à continuer à bien faire pour le bien-être des enfants et des populations du Niger ».

La représentante régionale de la Fondation NOOR, tout comme celle des mères des rescapés, ont saisi l’occasion pour exprimer leur fierté et leur reconnaissance à la Fondation de l’épouse du président de la République.

Pour mémoire, un incendie a ravagé le 8 novembre 2021 plusieurs salles de classe en paillote dans l’école AFN de Maradi. Le drame a causé la mort d’une vingtaine de jeunes élèves et une dizaine de blessés. Cette chirurgie contribuera à redonner espoir aux victimes et à faire du drame un lointain souvenir.

Almoustapha Aboubacar