Les travaux en plénière se poursuivent au sein de l’hémicycle avec en ce jour 19 avril 2022, l’élection des nouveaux membres du bureau exécutif de l’Assemblée Nationale. À cette occasion, six députés du Mouvement Patriotique Nigérien (MPN Kiishin Kassa) ont également annoncé leur ralliement à la majorité parlementaire, après avoir acté leur adhésion au Groupe parlementaire MPR Jamuhuriya et apparentés MPN Kiishin Kassa, PSD-Bassira et RNDP-Anneima Banizoumbou, pour soutenir le Président de la République Mohamed Bazoum.
C’est à travers une déclaration solennelle que les 6 députés élus sous la bannière du MPN Kiishin Kassa, ont annoncé leur adhésion au groupe parlementaire totalisant désormais 22 députés et dénommé Groupe Parlementaire MPR-Jamuhuriya et apparentés MPN Kiishin Kassa, PSD-Bassira et RNDP-Anneima Banizoumbou. Par cet acte, les 6 députés du Mouvement Patriotique Nigérien MPN Kiishin, décident de répondre favorablement à l’appel et à la main tendue du Chef de l’État.
‹‹ Au côté du Président de la République Son Excellence Bazoum Mohamed, de son gouvernement et de la majorité parlementaire qui le soutient, nous allons bâtir notre alliance sur des valeurs fortes qui sont entre autres : la confiance, la loyauté, l’engagement et le dévouement au service de notre pays ››, ont-ils déclaré.
L’adhésion des 6 députés du MPN KK a eu pour conséquence la modification de l’ordre de préséance au niveau des groupes parlementaires. C’est ainsi qu’avec 22 députés, le Groupe MPR-Jamuhuriya et apparentés MPN Kiishin Kassa, PSD-Bassira et RNDP-Anneima Banizoumbou se classe 2ème après le PNDS Tarayya. L’on comprend aisément pourquoi la mise en place du nouveau Bureau du parlement a connu plusieurs reports.
La séance a ensuite procédé à l’élection des nouveaux membres du bureau exécutif de l’Assemblée nationale. Une démarche qui est en phase avec la loi fondamentale du pays. Aussi faut-il le rappeler, conformément aux dispositions de la Constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, tous les membres du bureau, excepté le Président, sont élus chaque année. C’est ainsi que les nouveaux membres du bureau exécutif sont connus depuis ce mardi 19 avril 2022.
À l’issue des votes, l’honorable Kalla Ankourao est élu au poste de 1er Vice-président, l’honorable Alkabous Jalaoui 2è Vice-président, l’honorable Zakara Karidjo 3è Vice-président, Mahamane l’honorable Lawal Bako Galadima 4è Vice-président, l’honorable Oumarou Yahaya 5è Vice-président et Idi Ango Ousmane 6è Vice-président.
Les trois questeurs sont les honorables Leila Atoudjani, Issoufou Issaka et Soumana Sanda.
Enfin les six secrétaires parlementaires sont les honorables Madame Aïchatou Abba, Madame Fatouma Doubou Dogo, Madame Rakiatou Ali Beidi, Madame Fatouma Sambo, Samro Alhader et Alio Namata.
Ouverte depuis le 5 avril de l’année courante, cette première session ordinaire de l’Assemblée nationale s’annonce bien chargée avec au programme, l’examen des textes qui contribuent à renforcer l’architecture du droit positif national, les textes concourant au renforcement du dispositif institutionnel tel que prévu par la Constitution. La révision de la Constitution et du code de procédure pénale, ainsi que l’examen du code minier sont également attendues.
Le Président de l’Assemblée Nationale a aussi annoncé que deux propositions de loi ayant déjà recueilli l’avis du gouvernement, tout comme les projets de ratification des ordonnances prises par le gouvernement, dans le cadre de la loi d’habilitation, sans oublier la révision du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, sont à l’ordre du jour comme annoncé dès l’entame de la présente session de l’année 2022.
Koami Agbetiafa