Insécurité au Niger : Attaques meurtrières contre le poste de police frontalier de Petekole et une position des GNN dans le Djado

Le Ministre de la Défense Nationale, Alkassoum Indattou, assurant l’intérim de son homologue de l’Intérieur et de la Décentralisation, s’est rendu à Petelkole et à Téra, tôt le matin du mercredi 13 avril 2022 pour encourager les éléments des FDS positionnés dans cette zone. Accompagné de la hiérarchie des forces de défense et de sécurité, il a visité le poste de police frontalier de Petelkole qui venait de subir une attaque d’individus armés non identifiés avant d’aller à Téra au chevet des blessés.

Le poste de police frontalier de Petelkole, dans le département de Bankilaré (région de Tillabéry), a, en effet, essuyé une violente attaque d’individus armés non identifiés le mardi 12 avril 2022. Ladite attaque s’est produite le même jour que celle qui s’est abattue sur une position des éléments de la Garde Nationale du Niger dans le Djado (Région d’Agadez).

Selon un communiqué rendu public par le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, les deux agressions ont occasionné la mort de 7 policiers et de 4 gardes nationaux.

4 blessés graves dont le pronostic vital n’est pas engagé et 6 autres légers ont été répertoriés dans le rang des policiers tandis que du côté des gardes nationaux un seul blessé a été enregistré.

Le Communiqué du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation fait aussi état de l’enlèvement de 5 véhicules dont 3 de la Police Nationale et 2 de la Garde Nationale.

D’importants dégâts matériels ont, par ailleurs, été enregistrés à Pételkole car plusieurs boutiques et hangars ont été incendiés lors de l’assaut.

Par contre, le communiqué du Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation ne fait état d’aucun bilan du côté des assaillants.

A Pételkole et dans le Djado, « des dispositions sécuritaires ont été immédiatement renforcées », précise le communiqué.

Il souligne qu’en « cette douloureuse circonstance, le Ministre de l’Intérieur et de la décentralisation adresse, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, du Gouvernement et à son nom propre, ses condoléances les plus attritées aux familles des éléments des forces de défense et de sécurité endeuillées et souhaite un prompte rétablissement aux blessés ».

Il indique, enfin, que « tout en réitérant la ferme détermination du Gouvernement à combattre toutes les formes de criminalité, le Ministre de l’Interieur et de la Décentralisation exhorte les forces de Défense et de Sécurité à la ténacité et les félicite, suite aux exploits qu’elles enregistrent régulièrement, dans la lutte contre l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national ».

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, le Guide de la Jamahiriya Arabe libyenne, l’insécurité s’est installée dans les pays du Sahel en général et au Niger en particulier du fait d’un terrorisme récurrent.

Une zone est particulièrement touchée par cette insécurité, c’est celle où se rejoignent les frontières du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Elle appelée depuis, ‘’zone des 3 frontières’’.

Situé en plein cœur de cette zone, le poste de police frontalier de Petelkole est régulièrement attaqué par des hommes en armes, probablement, des terroristes.

Dans la nuit du dimanche 19 décembre 2021 notamment, il a essuyé une violente attaque d’individus armés venus sur plusieurs motos et quatre véhicules. 3 policiers sont tombés sur le champ d’honneur à cette occasion et 7 autres ont été blessés.

Bassirou Baki Edir