Communiqué de presse de l’Ambassade de la République de Türkiye au Niger

S.E.M. L’Ambassadeur Mustafa Türker ARI, en visite à Agadez pour la circonstance, précise dans son intervention que : « La Türkiye a, sur le plan du développement communautaire, répondu favorablement à la requête de la Coopérative des pisciculteurs de la région d’Agadez. Ainsi, l’Agence turque de la coopération et de la coordination (TİKA) a construit, pour cette coopérative, un local aux installations adéquates, équipé d’une machine avec un stock conséquent de matière première de fabrication d’aliment pour poisson afin d’augmenter la production du poisson. »

Lors de la remise officielle des Kits Ramadan, l’Ambassadeur ARI a indiqué que : « Par cette opération, la Türkiye donne le coup d’envoi de la distribution des paquets alimentaires, que l’Agence turque de la coopération et de la coordination (TİKA) organise chaque année au Niger, à l’occasion du mois béni de Ramadan. Ces paquets sont destinés aux 300 personnes qui en ont besoin. »

A l’école d’Inkadéouane, l’Ambassadeur a mentionné que : « La Türkiye attache énormément d’importance à l’éducation au Niger. Dans ce contexte, la TİKA a tenu de faire un don en quantité suffisante de vivres et produits de première nécessité et également un grand nombre d’ustensiles à la cantine de l’école primaire du village d’Inkadéouane, ainsi que 150 couchages au profit de 135 élèves vivant dans l’internat de cette même école qui se trouve à 135 km d’Agadez. »

L’Ambassadeur ARI a souligné et salué le travail des ONGs turques en ses termes : « Outre les distributions pendant Ramadan et Aïd El Kabîr, les gros efforts de ces ONGs turques intervenant dans plusieurs contrées du Niger dans le but de contribuer aux conditions de vie de la population locale, avec des projets d’urgence et aussi ceux de développement sous diverses formes. »

La Türkiye apporte son aide au développement au Niger, essentiellement par l’intermédiaire de la TİKA, laquelle mène des activités et met en œuvre des projets, en accord avec les autorités nigériennes ainsi que d’autres acteurs locaux notamment les organisations socioprofessionnelles, pour l’utilité de la population bénéficiaire dont ses besoins y sont pris en compte.

Le peuple et le gouvernement turcs sont et resteront résolument disposés d’accompagner le peuple ami et frère nigérien dans son développement.