Le Président de la République SEM. Mohamed Bazoum a effectué du 09 au 13 mars 2022 une visite de travail et d’amitié en République de Turquie. Cette visite du Chef de l’Etat qui intervient quelques mois après celle du Premier dans ce pays confirme l’importance des relations entre notre pays et le pays de Recep Tayep Erdogan.
Le séjour du Président de la République en Turquie a été marqué par d’une part la question des équipements militaires et d’autres parts les relations diplomatiques avec comme point culminant le forum diplomatique d’Antalya.
Dès son arrivée à Ankara le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum, a eu 2 séances de travail avec les responsables des sociétés BAYKAR (fournisseur des drones TB2 acquis par le Niger) et HAVELSAN (Système de radar, de reconnaissance, de sécurité et de surveillance des frontières). La séance de travail avec BAYKAR a été l’occasion de Présenter le fameux drone TB2. Le Niger a passé commande de plusieurs drones TB2 pour renforcer sa flotte aérienne dans le cadre de la stratégie de lutte contre le terrorisme et la sécurisation de nos frontières. Ces drones qui seront livrés dans les mois à venir vont certainement permettre à nos populations dans certaines zones marquées par l’insécurité, de pouvoir vivre leur quotidien avec plus de sérénité, conformément à l’engagement du Chef Suprême des Armées de garantir la sécurité à tous nos concitoyens.
Le président Bazoum s’assure de la qualité du ‘’shopping’’
Le Niger a fait le choix d’équiper son armée avec du matériel de fabrication turque. Le Président de la République a mis à profit son séjour dans ce pays pour visiter les entreprises en charge de fabrication de ces matériels. C’est ainsi que la journée du mars 2022 a été consacrée à ces visites. La première entreprise privée de l’industrie de la défense en Turquie, FNSS fabrique divers types de véhicules et de systèmes d’armes, principalement des véhicules de combat blindés, en partenariat avec BAE Systems. FNSS, qui a réalisé le plus grand contrat de système de défense exporté à l’étranger en un seul article du secteur, a non seulement servi les forces armées turques, mais est également connu dans les pays du monde aujourd’hui et a créé un potentiel d’exportation de plus de 2,5 milliards dollars. TUSAS a constitué la 2ème étape de cette journée de travail du Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum à Ankara. Cette société est spécialisée en fabrication, d’avions et hélicoptères de guerre, et a émis la volonté d’implanter une école de formation d’ingénieur et un centre de recherche au Niger. Le Niger a signé il y’à quelques mois, un contrat d’acquisition, avec TUSAS, pour la fourniture d’avions de guerre, qui seront livrés dans les mois à venir.
NUROL, 3ème étape de la journée, est spécialisée en véhicules blindés armés. Le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum et la délégation qui l’accompagne ont assisté notamment, à une démonstration du type de blindé commandé par le Niger et qui sont en cours de fabrication.
Quant à ROKETSAN, 4ème et dernière étape de cette journée, dédiée à la visite du complexe industriel militaire d’Ankara, est spécialisé dans la fabrication de missiles et rockets intelligents dont le Niger a passé commande il y’a quelques mois de cela. Le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a constaté de visu le processus de fabrication de ce matériel militaire.
Dans son séjour, qui intervient après les échanges téléphoniques en novembre dernier entre les présidents Mohamed Bazoum et Recep Tayyip ERDOGAN, finalisés par la déclaration d’achats de matériels militaires auprès des grandes firmes turques, le président Mohamed Bazoum a eu un entretien avec son homologue turc. A l’issue des échanges, qui ont porté sur tous les aspects de la relation bilatérale entre nos 2 pays, le Président Erdogan a assuré que la Turquie s’investira pour moderniser le secteur agricole au Niger, une visite du ministre turc de l’agriculture à Niamey est prévue dans les prochaines semaines à cet effet. Le Président Erdogan a également pris l’engagement de relancer et de mener à terme le grand projet de la route des Istambulawas. Au sortir de cette rencontre, on peut sans risques de se tromper, dire que les relations entre nos deux États, déjà excellentes, se porteront encore mieux.
Si la Turquie a d’abord développé des relations économiques avec des pays africains, dont le Niger, sa présence en Afrique revêt désormais un aspect sécuritaire. Le Niger est le 14e pays à signer un accord d’exportation avec l’entreprise turque, laquelle fournit déjà l’Ukraine, le Qatar, l’Azerbaïdjan, le Maroc et la Pologne, entre autres. D’autres pays africains comme l’Ethiopie, le Rwanda et le Nigeria ont exprimé leur intérêt pour cette technologie.
Renforcement des relations diplomatiques
L’autre aspect de la visite du Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum en Turquie, réside dans sa volonté de consolider le solide réseau diplomatique acquis de longue date, à travers sa participation au 2ème Forum d’Antalya notamment. Des sujets tels que la gouvernance démocratique, la sécurité énergétique, l’intelligence artificielle, le racisme, la lutte contre les discriminations, le développement de l’Afrique, la région Asie-Pacifique, la lutte contre la désinformation, la migration irrégulière, la lutte contre le terrorisme, l’autonomisation des femmes, le changement climatique et la reconsidération de la sécurité européenne devront être discutés au cours de ce forum organisé en quatre tables rondes, 27 panels et deux événements pour les jeunes.
La diplomatie reste la principale méthode de communication entre les dirigeants et les États, c’est du reste le message fort que le Président Mohamed Bazoum a livré notamment au cours du panel « prix de la guerre, coût de la paix ». Il existe toute une série d’autres changements structurels et systémiques dans l’environnement international auxquels la profession diplomatique devrait répondre, immédiatement et efficacement.
Oumou Gado
Niger Inter Hebdo N°59 du mardi 15 Mars 2022