Le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Dr Sani Kabir a procédé le mercredi 9 mars 2022, au sein de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC), à la cérémonie de lancement officiel des formations thématiques des journalistes. Des formations thématiques et séquencées du CSC qui s’inscrivent dans le cadre du fonds d’aide de l’État à la presse, de l’année 2018.
C’était en présence du ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions de la République, M. Zada Mahamadou, le DG de l’IFTIC M. Amadou Sahadou Illiassou, du personnel enseignant de la boîte ainsi que des journalistes stagiaires.
Il s’agit d’une série de formations thématiques, organisées à l’intention des professionnels des médias, par le Conseil Supérieur de la Communication et qui s’étend sur plusieurs jours. Elles s’inscrivent dans la droite ligne de la procédure de gestion qui devra être faite par rapport à l’aide de l’État au niveau de la presse privée au Niger.
Et conformément à la délibération n’020/CSC du 31 mai 2019, l’enveloppe octroyée par l’État, consacre 35% à la formation des journalistes et 65% à l’achat des équipements pour les entreprises de presse. Voilà ce qui a donc motivé l’organisation de ces formations thématiques par l’instance suprême en matière de régulation de la communication au Niger.
Une opportunité, a déclaré le ministre de la communication M. Zada Mahamadou, afin de permettre aux professionnels des médias d’ ‹‹ être à la fois en phase avec les règles d’éthique et de déontologie et de s’adapter aux exigences liées aux mutations du secteur médiatique ››.
Plusieurs thématiques telles que la vérification de l’information sur les réseaux sociaux, la préparation et la présentation de revues de presse en français et en langue française et en langues nationales, le management d’une rédaction de presse, le journalisme sensible au conflit, les techniques de reportage en zone dangereuse et enfin la formation de prise de son et de vue, sont au programme de ces formations séquencées de plusieurs jours, avec à la clé, une attestation de fin de formation.
En outre, à l’issue de cette série de formations, ‹‹ 20 journalistes vont être mis en stage de perfectionnement dans les médias nationaux et internationaux de renom, pour parfaire leur savoir-faire en journalisme ››, a déclaré le Président du CSC dans son discours d’ouverture.
La première thématique abordée du 9 au 10 mars 2022, a porté sur la vérification de l’information sur les réseaux sociaux. Pendant deux jours près d’une vingtaine de journalistes se sont familiarisés avec les techniques de vérification de l’information, à travers une présentation axée sur les Fakenews et le Fact-Checking. Le formateur M. Urbain Noukpo Aguemon, consultant en communication, a mis en exergue les différentes techniques de vérification de l’information sur les réseaux sociaux. Il a présenté aux participants les critères de crédibilité d’un site web, ce que c’est la recherche avancée, la vérification d’une image par la recherche inversée, la vérification d’une vidéo ainsi que les bonnes pratiques.
L’objectif de cette formation sur le Fact-checking est selon Dr Sani Kabir de ‹‹ permettre aux journalistes de se familiariser aux techniques de vérification de l’information sur les réseaux sociaux, afin de ne plus relayer des intox sans le savoir ››.
Par-dessus tout, la responsabilité des Fact-checkers c’est-à-dire ceux qui œuvrent dans la vérification de l’information, c’est de ‹‹ diffuser largement l’information vérifiée ››, a martelé le formateur à l’endroit des participants.
En définitive, en organisant ces formations, le CSC entend professionnaliser davantage le secteur des médias au Niger, à travers la subvention de l’État aux médias privés.
Au total 80 journalistes dont 22 femmes vont être aguerris, à travers ces formations thématiques.
Koami Agbetiafa