31ème anniversaire du PNDS-Tarayya : Un passé glorieux, un présent assumé et un avenir qui s’annonce grandiose

Décembre 1990-décembre 2021, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) a 31 ans d’existence. Trois décennies de combat ; un parcours jalonnés d’écueils mais aussi de grandes victoires.

Ce 31ème anniversaire dont la célébration intervient avec un mois de décalage revêt un cachet particulier. C’est en effet le premier anniversaire après l’historique alternance à la tête de notre pays dont le PNDS a été le principal artisan. Il y a là un motif de satisfaction.

Elle tient du fait que la marche du PNDS n’a rien d’« une rencontre purement accidentelle, mais bien une idée et un vrai projet ayant servi de fondement à une entreprise collective, que nous en avons fait le puissant parti qu’il est devenu, qui aura été capable de faire face aux défis tels qu’ils se sont présentés à lui au cours de ses trois décennies d’existence et d’épreuves diverses ».

L’histoire a commencé en décembre 1990 avec la mise en place du Comité Exécutif National provisoire (CEN/P) avec à sa tête le Camarade Issoufou Mahamadou. Issoufou Mahamadou est un homme politique comme on n’en trouve que rarement en ce monde. Il est un homme pour qui la parole revêt une importance particulière une fois qu’elle a été donnée. Mieux, il ne donne sa parole qu’après s’être convaincu du bien-fondé de sa décision ; ses décisions sont d’une incroyable clairvoyance et frisent la voyance pour ne pas dire la prophétie. Certaines décisions, par lui prises, ne sont comprises que longtemps après. Cet homme imbu de valeurs morales fortes, démocrate convaincu et leaders avéré, a conduit ses camarades deux décennies, en s’appuyant sur des valeurs solides. Il a dirigé le Niger avec la même attitude ; sa seule boussole reste comme toujours l’intérêt de ce pays, allant parfois jusqu’à s’oublier. C’est sans conteste un grand homme comme l’histoire de l’humanité en a très peu connu. Un grand leader indique la voie à suivre, il sait guider et mener à bon port en inscrivant sa vision dans le futur. Issoufou Mahamadou et ses camarades ont faire du PNDS-Tarayya la formation politique la plus puissante, fondée sur les valeurs essentielles du peuple nigérien à savoir l’unité, la cohésion, la solidarité, la paix et le progrès.

Ce sont ces valeurs qui ont permis au Président Issoufou Mahamadou de ne pas tomber dans le piège de la tentation du pouvoir et répondre aux chants des sirènes qui scandent en chœur « tu es le messie, tu es indispensable pour ton pays ; nul autre citoyen ne saurait conduire ton pays à bon port ; ton départ sonnera le glas de la marche vers le progrès économique et social dont tu as été l’artisan ». Ce qui a permis la réalisation de la première alternance démocratique dans notre pays.

La longue marche vers le pouvoir

 Créé sur une base idéologique de gauche défendant les valeurs de solidarité, de démocratie, de travail et de justice sociale, le parti nigérien pour la démocratie et le socialisme le PNDS TARAYYA a tracé son chemin loin des sentiers battus ou des voies de facilité empruntées par nombre de formation politiques de sa génération.

A LIRE AUSSI…LE PNDS-TARAYYA À L’ÉPREUVE DES 30 ANS DE LA CONFÉRENCE NATIONALE : TRAVERSÉE DE DÉSERT ET GLORIEUSE CONQUÊTE DU POUVOIR 

En effet, depuis l’organisation des premières élections démocratiques au NIGER en 1993, le PNDS TARAYYA est le seul parti politique nigérien qui a régulièrement progressé à l’occasion de toutes les compétitions électorales pendant que d’autres partis politiques qui ont pourtant pompeusement démarré avec un semblant de popularité se sont vite disloqués au contact des premières épreuves parce que porteurs de malformations congénitales. Pourtant, ce ne sont pas les défis et les épreuves qui ont manqué ; le PNDS TARAYYA a même fait l’objet de tentatives de « concassage » orchestrées par ses adversaires politiques notamment des tentatives infructueuses de débauchage de plusieurs de ses militants et pas des moindres.

Face à l’adversité, il a su sécréter son propre mécanisme d’immunisation ne peut résister à l’usure du temps à plus forte raison aux assauts des adversaires. C’est malheureusement le cas de la plupart des partis politiques nigériens qui ont brillé par leur mauvaise gouvernance à l’interne mais pas celui du PNDS TARAYYA. Les résultats du parti en sont une illustration parfaite. Cette progression du PNDS TARAYYA est due d’une part à la solidité de son projet politique qui n’est pas un ramassis de vœux pieux mais bien une ambition construite autour de valeurs et d’autre part à la cohésion de ses membres dont la rencontre dès le départ loin d’être une coterie aléatoire était plutôt le fait d’une parenté idéologique et d’un engagement politique profond et partagé.

Pendant qu’il amorce sa 4ème décennie d’existence, avec le vent plus que jamais en poupe, le PNDS-Tarayya trouvera sans doute les moyens d’assurer la transition générationnelle comme il a su faire face à la réalité de l’exercice du pouvoir qui a émoussé plus d’une formation politique sous nos cieux et ailleurs.

Oumou Gado