Relever les défis et bâtir un monde meilleur de l’après-COVID-19

Le 17 janvier 2022, le président chinois Xi Jinping a assisté à la session virtuelle 2022 du Forum économique mondial et y a prononcé un discours important intitulé « Avancer avec confiance et courage pour bâtir un monde meilleur de l’après-COVID-19 ».

À l’heure actuelle, les résurgences de la pandémie de COVID-19 continuent, la reprise de l’économie mondiale mollit et les facteurs d’incertitude et d’instabilité se multiplient à l’échelle internationale. À ce moment critique de l’histoire, face à de nombreux défis sérieux, Xi Jinping a proposé une fois de plus la réponse de la Chine qui dissipe le brouillard du chaos mondial tout en injectant la confiance et la force chinoises dans le développement futur du monde.

Premièrement, insuffler un nouvel élan à notre lutte pour vaincre la COVID-19. La lutte mondiale contre la pandémie a obtenu des progrès importants, alors que la multiplication des variantes et la difficulté de la prévention de la propagation du virus posent de sérieuses menaces à la vie et à la santé de nos peuples et ont de profonds impacts négatifs sur l’économie mondiale. Face à ce défi, la réponse du président Xi Jinping est la confiance et la solidarité. Les pays doivent renforcer la coopération sanitaire internationale, développer activement des partenariats sur la R&D des médicaments, bâtir ensemble des lignes de défense multiples contre le virus, assurer une distribution équitable, accélérer la vaccination et combler le fossé vaccinal dans le monde. La coopération sino-nigérienne en matière de vaccins est un exemple typique. Au moment difficile dans sa lutte contre la COVID-19 pour la Chine, le Niger a apporté son soutien précieux à la Chine. Depuis l’apparition de la COVID-19 au Niger, la Chine lui a accordé une grande quantité de matériels médicales et a été le premier pays à lui faire parvenir 400,000 doses de vaccins dans le besoin urgent. En novembre 2021, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8ᵉ Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, le Président chinois Xi Jinping a prononcé un discours clé «Poursuivre la tradition de solidarité pour construire ensemble une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère». Il a avancé dans ce discours que « la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires ». C’est dans cet esprit que la Chine a décidé de fournir 800,000 doses supplémentaires au Niger afin de l’aider à bâtir une Grande Muraille contre COVID-19 et à construire une communauté de santé Chine-Niger et Chine-Afrique dans la nouvelle ère.

Deuxièmement, ouvrir de nouveaux horizons à la coopération pragmatique. Face à l’énorme pression de redressement de l’économie mondiale et à la pire récession économique depuis la Seconde Guerre mondiale, le Président Xi Jinping souligne que nous devons adhérer à un véritable multilatéralisme, promouvoir la construction d’une économie mondiale ouverte et faire évoluer la mondialisation économique dans un sens plus ouvert, plus inclusif, plus équilibré et bénéfique pour tous. La Chine et le Niger ont mis en application ce concept par des actions concrètes. Au cours de l’année écoulée, la coopération pragmatique entre la Chine et le Niger était fructueuse. Les deux pays ont signé l’accord de coopération économique et technique, en vertu duquel la Chine fournira au Niger un don d’une valeur de cent millions de yuan RMB destinés à financer des projets convenus mutuellement. Les grands projets chinois au Niger progressent bien. Le troisième pont dit Pont Général Seyni Kountché a été achevé et ouvert à la circulation, la construction de la phase II du projet Agadem de la CNPC et le pipeline Export Niger-Bénin de la CNPC ont démarré entièrement, et le projet du barrage de Kandadji progresse régulièrement malgré des difficultés. Il n’y a pas longtemps, la 8ᵉ Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) a adopté le document final intitulé « Vision 2035 de la coopération sino-africaine », dans lequel les neuf programmes et d’autres initiatives majeures de coopération avec l’Afrique rejoignent les besoins de développement du Niger. La Chine et le Niger entameront une coopération sincère dans le cadre de ce document afin de bénéficier réellement au peuple nigérien.

Troisièmement, réorienter le développement mondial. Face aux impacts des changements et de la pandémie inédite depuis un siècle, la reprise de l’économie mondiale est fragile et tortueuse, ainsi que l’écart entre les pays développés et les pays en développement ne cesse de s’élargir. Si l’on ne résout pas ces problèmes, il est impossible de parler du développement mondial commun. Pour relever les défis du développement mondial, le Président Xi Jinping a solennellement proposé  l’Initiative pour le Développement Mondial, qui donne une orientation pour faire avancer la cause du développement mondial et de la coopération internationale en matière de développement. Le président Xi Jinping souligne qu’il nous faut promouvoir un développement mondial équilibré et faire en sorte qu’aucun pays ne soit laissé pour compte. L’Initiative pour le Développement Mondial suit le cours de l’histoire et la tendance de notre époque. Elle est chaleureusement accueillie par la majorité des pays en développement, dont le Niger, en mettant en avant le thème de l’époque de la paix et du développement et en répondant avec ferveur aux plus grandes préoccupations des pays en développement. Le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger M. Hassoumi Massoudou a clairement exprimé son adhésion à cette initiative lors d’une conversation avec le Conseiller d’État et Ministre des Affaires Étrangère de la Chine M. Wang Yi. Le 20 janvier, l’ONU a organisé une réunion de la Groupe d’amis de l’Initiative pour le Développement Mondial, à laquelle le Niger a participé activement. La Chine est prête à travailler avec le Niger pour promouvoir la mise en œuvre de « Initiative pour le Développement Mondial » en synergie avec le Programme de Renaissance Acte III.

Quatrièmement, forger un nouveau consensus pour la promotion de la coexistence pacifique et des avantages mutuels. Notre monde n’est pas tranquille. Les propos qui alimentent la haine et les préjugés se multiplient. L’humanité se trouve à la croisée des chemins, le développement pacifique et la coopération gagnant-gagnant sont les aspirations communes de la communauté internationale. Le Président Xi Jinping souligne que le développement pacifique et la coopération gagnant-gagnant sont les bonnes voies à suivre pour l’humanité. Nous devons poursuivre le dialogue et non la confrontation, l’inclusion et non l’exclusion. Il nous faut nous opposer à toute forme d’unilatéralisme, de protectionnisme, d’hégémonie et de politique du plus fort. La Chine est prête à travailler avec le Niger pour préserver fermement le système international centré sur l’ONU et l’ordre international basé sur le droit international, pour promouvoir le développement du système de gouvernance mondiale dans une direction plus juste et plus rationnelle et préserver des intérêts communs des pays en développement.

Le discours du président Xi Jinping est assourdissant et impressionnant. La Chine s’en inspirera et collaborera avec d’autres pays, dont le Niger, pour dissiper l’ombre de la pandémie de COVID-19 pour promouvoir le redressement et le développement économique et social le plus rapidement possible et travailler ensemble pour construire un meilleur avenir après la pandémie.

 

SEM JIANG Feng, ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger