Reportage : Diffa N’glaa, la boucle bouclée !

La fête Diffa N’glaa fut un succès éclatant. La boucle est bouclée de la plus belle manière sur toute ligne. Du 13 au 18 décembre derniers, une semaine durant, la région du manga a réservé un accueil chaleureux à ses hôtes du Niger et des pays amis. Après toutes les activités culturelles, sportives et socio-économiques, le clou de la fête N’glaa a très certainement été le défilé civil et militaire du 18 décembre dernier en présence du Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, les invités de marque et tous les nigériens des huit régions du Niger qui ont fait le déplacement de Diffa pour célébrer la République.

Située à 1 350 km de Niamey, avant les réalisations N’glaa, Diffa est comptée parmi les petites villes du pays où il ne se passe presque rien en termes de loisirs ou d’activités culturelles parce que pauvre en infrastructures modernes. Depuis 2015, pour enfoncer davantage le clou, un nouveau facteur est venu fragiliser le quotidien de ses populations : l’insécurité, avec l’avènement, bien évidemment, de la secte terroriste Boko Haram.

Dans le cadre des fêtes tournantes, organisées cette année à l’occasion du 18 décembre, c’est autour du chef-lieu de la région de Diffa de bénéficier des investissements de l’Etat pour la modernisation des capitales régionales. Reportée en 2020 pour des raisons de crise sanitaire due à la Covid-19, mais aussi la situation sécuritaire qui était précaire, la fête Diffa N’glaa s’est finalement tenue.

Après Dosso, Maradi, Agadez, Tahoua, Zinder et Tillabery, c’est le tour de la région de Diffa d’abriter cette année, la fête tournante du 18 décembre.

Le lancement des activités par le Premier ministre

Le lundi 13 décembre 2021, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou a officiellement donné le coup d’envoi des festivités entrant dans le cadre de la célébration du 63è anniversaire de la proclamation de la République/Diffa N’glaa 2021. Une cérémonie qui marque ainsi le démarrage des manifestations sportives et culturelles dans la ville de Diffa, peaufinée pour la circonstance, en vue d’accueillir cet événement d’envergure nationale.

Du haut de l’estrade de la toute nouvelle tribune, Madame la Maire de cette cité légendaire, Asmaou Kanta a, au nom de la population du Manga, souhaité la chaleureuse bienvenue aux hôtes, en l’occurrence le Premier ministre, présent pour le lancement. Aussi, a-t-elle exprimé ‹‹ la profonde gratitude de la population du Manga ›› aux autorités du pays, pour avoir doté la ville de Diffa, d’infrastructures modernes, à l’instar de l’aéroport international, la tribune officielle, la résidence présidentielle, la maison de la culture, le tout nouvel amphithéâtre de 600 places de l’Université de Diffa et d’autres merveilles.

C’est pourquoi, elle a tenu à réitérer l’engagement des populations quant à l’entretien et la pérennisation des ouvrages et infrastructures mis à leur disposition.

Comme l’a si bien dit le gouverneur de la région, Issa Lemine, la célébration de cette fête de la République est synonyme du ‹‹ renforcement de l’unité et de la cohésion nationales››. Car ce moment de réjouissances offre à la jeunesse de Diffa et sa population, une occasion de dialogue et d’échanges avec les autres participants venus des autres régions du Niger.

Pour sa part, le Président du comité d’organisation Diffa N’glaa, M. Abdou Lawan Marouma, s’est réjoui de l’exécution de toutes les infrastructures ‹‹ quasiment à 100% ›› pour abriter les festivités, et ce, malgré le contexte d’insécurité et la lutte contre la pandémie du Covid-19 dont les conséquences sur les finances publiques sont énormes.

Il a par ailleurs salué les efforts du Chef de l’État, Mohamed Bazoum, dans la stabilisation de la situation sécuritaire de la région, en favorisant le retour des déplacés dans leurs villages respectifs, tout en créant les conditions du relèvement de l’économie locale. Diffa N’glaa est un investissement d’environ 72 milliards de francs CFA. C’est aussi la création de milliers d’emplois directs et indirects au profit des jeunes.

Ainsi, le défi de succès que s’attèle à relever le comité d’organisation trouve sa source des expériences apprises au cours des précédentes éditions de la fête tournante de la République du 18 décembre, ainsi que de l’engagement de toutes les couches de la population de la région de Diffa. Toutes choses qui concourent aujourd’hui au succès de cette célébration.

En procédant au lancement officiel des festivités de Diffa N’glaa 2021, le Premier ministre a indiqué que cette édition « revêt d’un cachet particulier aux yeux du gouvernement, pour deux principales raisons ». Il s’agit tout d’abord de « faire bénéficier Diffa des investissements importants pour sa transformation, prévus dans le cadre du programme de modernisation des capitales régionales dont elle boucle la série, mais aussi une occasion pour nous de communier avec la population de cette région, ayant souffert des affres du terrorisme de la secte Boko Haram et réaffirmer notre engagement à en finir définitivement, afin de créer les conditions du relèvement ››, a t-il déclaré.

À cet effet, il a saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité aux forces de défense et de sécurité qui veillent jour et nuit à la quiétude de cette population qui reprend progressivement ses activités économiques. Les réalisations en infrastructures dans le cadre de Diffa N’glaa 2021 se dressent ainsi, tel un levier du développement socioéconomique de la région de Diffa, qui est un des vœux du gouvernement.

Pour la circonstance, le Chef du gouvernement a déclaré à l’endroit de la jeunesse que le gouvernement ‹‹ l’a responsabilisé en lui offrant une éducation et une formation adéquates, des emplois décents et valorisant mais aussi en la débarrassant de tous les comportements dégradant et en l’encourageant à adopter des valeurs en phase avec notre idéal social ››, et surtout, à bannir les discours d’intolérance et de violence sous toutes ses formes, à travers la promotion de la paix et la cohésion pacifique entre les communautés.

C’est sur cette note d’espoir que le Premier ministre a procédé au lancement officiel des festivités entrant dans le cadre de la commémoration du 63è anniversaire de la proclamation de la République du Niger.

Ainsi, du 12 au 17 décembre, une multitude d’activités socio-économiques, culturelles et sportives ont eu lieu dans le cadre des festivités de Diffa N’glaa. On peut citer entre autres : les foires, les tables rondes et conférences et les compétitions sportives et culturelles.

Ces réalisations qui font Diffa N’glaa….

Du monument de la place des martyrs  à la Cité ‘’Diffa N’glaa’’, en passant par le Palais du Chef de Canton et ses infrastructures connexes, la Mosquée du vendredi et son mur de clôture, le salon présidentiel et le poste de contrôle passagers de l’aéroport, le stade régional et son aire de jeu sur laquelle sera installé du gazon synthétique, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) dotée d’une nouvelle salle de conférence et des aménagements internes et externes, la Case de Passage Présidentielle, la tribune officielle, le nouveau portique d’entrée de la ville de Diffa avec ses 9 m de hauteur, les Avenues Issoufou Mahamadou, Muhammadu Buhari et Maréchal Idriss Déby Itno, ce sont toutes ces réalisations qui font de Diffa, la ville coquette, « Diffa N’glaa » grâce au programme de modernisation qui lui est consacré. A travers ce programme, la construction des infrastructures citées plus haut donne à Diffa un aspect de ville moderne avec toutes les commodités requises. Parmi ces composantes figure en bonne place un système de voirie urbaine d’une longueur totale de 20 km.

Il importe, par ailleurs, de rappeler, que le Programme ‘’Diffa N’glaa’’ vient après les Programmes ‘’Dosso Sogha’’ en 2014, ‘’Maradi Koliya en 2015, ‘’Agadez Sokni’’ en 2016, ‘’Tahoua Sakola’’ en 2017, ‘’Zinder Saboua’’ en 2018 et ‘’Tillabéry Tchandalo’’ en 2019. Lesdits programmes ont, incontestablement, permis à nos villes, chefs-lieux de régions, de devenir de véritables villes modernes où il fait bon vivre.

Défilé militaire et civil, le clou des festivités N’glaa

Les festivités entrant dans le cadre de la célébration du 63è anniversaire de la proclamation de la République du Niger, communément appelée Diffa N’Glaa, démarrées le 13 décembre ont pris fin le samedi 18 décembre 2021 par un défilé militaire et civil. Cette année, la fête a été placée sous le thème « Sécurité, coexistence pacifique, paix, développement et résilience des populations ».

Parmi le public venu nombreux apprécier ce spectacle, retransmis en direct par la télévision nationale, le président de la République, accompagné de son épouse, le président de l’Assemblée nationale, Seini Oumarou, les présidents des institutions de la République, les députés nationaux, les membres du gouvernement, le corps diplomatique et plusieurs autres invités. On notait également la présence des délégations des pays voisins, notamment le Premier ministre du Tchad et les gouverneurs des Etats de Sokoto, du Borno, de Katsina, de Yobe, de Maidougouri, de Kebbi, de Gigawa et de Zamfara.

De prime abord, le Chef de l’Etat, chef suprême des armées a donné au commandant de la zone de défense numéro 5 de Diffa, le colonel Abdourahamane Abdou Zataka, l’ordre de commencer le gigantesque défilé militaire. Lequel a commencé par un mouvement d’ensemble exécuté par les élèves de l’Ecole de sous-officier d’active d’Agadez (ENSOA, suivi de la présentation des fanions des Etats membres de la CEDEAO, du G5 Sahel et du CBLT, du passage des anciens combattants, des élèves du Prytanée militaire de Niamey et du corps du service pénitencier.

Le défilé s’est poursuivi avec le passage des paramilitaires, à savoir les Eaux et Forets, la Douane, la Police nationale, la Garde nationale, lesquels ont présenté leurs différentes composantes sous les ovations du public.

Le défilé militaire a commencé avec le passage de la Gendarmerie nationale à travers ses différentes sections, suivi du service de santé des armées pour l’assistance médicale et du cinquième bataillon interarmées de Diffa, de l’Armée de l’Aïr, du Génie militaire, des Sapeurs-pompiers, de l’Unité de la Zone de défense numéro 3 de Zinder, des élèves d’ENSOA d’Agadez avant d’être bouclé par l’EFOFAN. Tous ont fait découvrir au public leurs missions ainsi que leur matériel de travail à travers le passage de leurs unités motorisées.

Le passage des paramilitaires et des militaires a été suivi par les parades civiles, notamment les différents chefs de cantons de la région de Diffa dans la pure tradition de leurs localités respectives. A dos de chevaux bien harnachés et aux sons des tam-tams et de l’Algaité, ils ont défilé devant un public et des spectateurs ébahis, arrachant aux femmes des yoyous. Le public a également apprécié les pas de danse de différents groupes ethniques que compte la région de Diffa. L’entrée surprise à cheval du général Mai Manga Oumara, grand chancelier des ordres nationaux du Niger, accompagnant le chef de canton de N’Guimi a clôturé la parade civile organisée dans le cadre des festivités de Diffa N’Glaa. Le dimanche 19 décembre, le Président Bazoum a présidé la cérémonie de baptême de l’Aéroport de Diffa dénommé ‘’Aéroport Tandja Mamadou’’, l’inauguration de la place des martyrs et des avenues Issoufou Mahamadou, Muhammadu Buhari et le Maréchal Idriss Déby Itno.

Abdoul Aziz Moussa, envoyé spécial

Niger Inter Hebdo N°47