Photo DR

Nécrologie : La légende Issaka Daboré tire sa révérence !

Le samedi 25 décembre dernier, les nigériens se sont réveillés avec l’annonce d’une triste nouvelle. La disparition de la légende de la Boxe sinon du sport en général : Elhadji Issaka Daboré. Il est décédé de suite d’un coup de paludisme après avoir subi il y’a quelques mois une opération de la prostate.

 Daboré reste aux yeux de nos compatriotes comme une icône, une source d’inspiration. Dans sa riche et exceptionnelle carrière de pugiliste, Issaka Daboré a engrangé plusieurs médailles et titres à l’international. Ainsi, sur deux Jeux de l’Amitié il a d’abord remporté une médaille d’argent à Abidjan en Côte d’Ivoire en 1961 puis de l’Or à Dakar au Sénégal en 1963. Aux Jeux Africains, il remporta deux médailles d’argent en 1965 et ceux de 1973. En 1968 Issaka Daboré sera sacré champion d’Afrique de boxe amateur dans sa catégorie. Il participa à trois Jeux Olympiques.

 Après avoir passé à côté aux J.O de 1964 et 1968, il va s’imposer avec autorité à ceux de 1972 à Munich où il arracha une médaille de bronze fièrement acquise. Daboré rentra de plein pied dans l’histoire du sport depuis cette date-là. Elle restera l’unique jusqu’à celle du Taekwondoiste Issoufou Alfaga aux Jeux de Rio au Brésil en 2016 soit 44 ans après. Il fut entraineur de Boxeur club de la SOMAIR avant de prendre du recul. Toutefois il fera une brève apparition aux Jeux de la Francophonie Niamey 2005 où il entraina son propre fils le Sergent Boubacar Issaka Daboré qui, au finish remporte une médaille d’or. Il a été plusieurs fois décoré par le régime du Général Seyni Kountché. En 2016 suite au sacre d’Alfaga avec sa médaille d’argent, il sera gratifié par l’ancien Président Issoufou Mahamadou d’une enveloppe de 50 millions de FCFA pour service rendu à la Nation.

Décédé à l’âge de 81 ans et natif de Dingazi, Issaka Daboré laisse derrière lui une veuve et 14 enfants. Il a été inhumé le dimanche dernier au cimetière musulman de Yantala où plusieurs personnalités politiques, des sportifs et les hommes de médias l’ont accompagné à sa derrière demeure. Repose en paix l’icône Daboré.

Ousmane Keita