C’est parti depuis le vendredi 24 décembre dernier de la 42ème édition du Sabre national de Lutte traditionnelle du Niger avec comme thème cette : « Vivre ensemble, nous sommes une famille ».
C’est le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence des membres du Gouvernement, des Députés, des membres du Corps Diplomatiques accrédités au Niger ainsi que d’un public venu très nombreux. Dans son discours de lancement, le ministre du Sport Sékou Adamou Doro a situé le contexte dans lequel se déroule cette 42ème édition à savoir l’insécurité et la pandémie de la Covid-19. Doro a appelé les lutteurs au fair-play et les arbitres à l’impartialité.
Défilé des huit écuries régionales, chansons et remise du Sabre par le Roi des arènes en titre Ousmane Hassane dit Janvier de Tillabéry tel est le menu qui a constitué cette cérémonie d’ouverture. Ainsi les hostilités ont très vite débuté dès le lendemain le samedi 25 décembre 2021. Et coup de théâtre dès la 1ère journée, plusieurs favoris ont à la surprise générale mordue le sable. On peut entre autres cités : Yahaya Kaka (roi des arènes en 2017 et vice-champion national en 2018), l’espoir Laoualy Dan Tambey tous deux de Tahoua ; Noura Hassane de Dosso (Vice-champion national 2019) et Soumaila Abdou tous deux de Dosso. A l’issue de la 1ère journée, sur les 80 lutteurs engagés il ne reste plus que 35. Un véritable désastre. Et les chutes des invaincus ne font que s’accroitre à l’issue de la 2ème journée le dimanche 26 décembre 2021. Mais les favoris continuent d’imposer leur loi dans l’air de combat de l’arène de Niamey.
Il s’agit notamment : le roi des arènes en titre Ousmane Hassane dit Janvier de Tillabéry, Kadri Abdou dit Issaka Isaaka (3 fois vainqueur du Sabre 2015, 2016 et 2019), Yacouba Adamou de Niamey (1 fois roi des arènes en 2014), Abdoul Salam Samaila (toujours dans le dernier virage) et l’un des doyens Idi Chaibou Chirgania tous deux de Tahoua et Laoualy Dan Téla de Zinder. De ces cinq gladiateurs sortira à coup sur le futur champion 2022. Des nouvelles têtes très jeunes marquent aussi leurs territoires et aspirent aller loin. Il s’agit de : Assoumane Bizo et Zakirou Zakari tous deux de Tahoua, Aboubacar Ibrahim de Niamey, Aibo Hassane et Malam Klé M’Boua de Maradi. Habibou Moussa de Dosso et le très malchanceux Mansour Issa de Diffa. Au total à l’issue de la 2ème journée seulement, il ne reste plus que 22 lutteurs invaincus sur les 80.
Et les combats ne font que se poursuivre. La liste va encore se rétrécir d’ici le vendredi 31 décembre au soir à l’issue de la 7ème et dernière journée. C’est dire que rien n’est encore joué. Que le meilleur gagne !
Ousmane Keita