Sécurité alimentaire : Le Haut Commissariat à l’initiative 3N et l’INS organisent une série de conférences à Diffa sur la nutrition au Niger  

Le Haut Commissariat à l’initiative 3N ‘’les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’ et l’Institut Nationale de la Statique (INS) ont organisé ce mercredi 15 décembre 2021 à l’hôtel 18 décembre de diffa une série d’ateliers sur la sécurité alimentaire  avec pour thème principal « initiative 3N pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle –enjeux et perspectives dans  un  contexte fragile ».

Au cours de ces assises, les participants ont suivi des présentations sur des thématiques axés sur la nutrition à savoir, l’analyse de la pauvreté ; évolution de la malnutrition au Niger de 2010 à 2021 ; la plateforme nationale d’information pour la nutrition (PNIN) et les systèmes alimentaires au Niger.

Dans son mot introductif, le haut commissaire à l’initiative ‘’3N’’, M. Ali Bety a dans une brève présentation du HC3N détaillé ses principaux axes stratégiques qui s’articulent autour de l’accroissement et la diversification des productions ; l’approvisionnement régulier des marchés ; l’amélioration de la résilience des populations ; l’amélioration de l’état nutritionnel et l’animation et coordination de l’Initiative3N.

 Il a ensuite fait remarquer le potentiel dont regorge la région de Diffa qui peut servir d’atout dans la mise la mise en œuvre de l’initiative 3N.

Ali Bety a enfin invité l’ensemble de la population à s’impliquer dans cette démarche pour une souveraineté alimentaire dans le pays.

Pour sa part, le recteur de l’université de Diffa Pr. Ali Mahamane  a dans son intervention indiqué que l’université de Diffa apportera sa contribution à ces ateliers thématiques à travers l’implication des Enseignants qui présenteront des posters traitant de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la protection des milieux de production.

Pour répondre aux besoins en cadre dans le domaine, l’université de Diffa a défini des offres de formation et des axes de recherche, a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’en matière de formation, l’université est composée d’une faculté des sciences Agronomique et d’un Institut Supérieur en Environnement et Ecologie.

Le recteur de l’univeristé de Diffa de faire savoir que la faculté des sciences agronomique(FSA) a d’une part pour mission la formation, le perfectionnement et le recyclage des cadres supérieurs du développement rural dans les disciplines agronomiques (Agriculture, Elevage, Foret, Faune, Environnement, Economie et sociologie rurales et Génie rural) et d’autre part la recherche appliquée orientée vers la résolution des problèmes de développement dans le secteur agro-sylvo-pastoral.

Quant au Pr. Ali Mahamane de souligner que son objectif principal est d’assurer une formation de base dans les différents domaines et de l’environnement et de l’écologie : à savoir foresterie, la gestion des espaces pastoraux et la gestion des aires protégées, pêche et aquaculture durable.

Après avoir rappelé que des unités Mixtes de recherche regroupent autour d’une thématique des enseignants chercheurs et des chercheurs à la fois de l’université de Diffa et des autres Universités et institutions de recherche de développement nationales et internationales, le recteur de l’université de Diffa a souhaité « qu’avec cette organisation  des offres de formation et de la recherche, une collaboration entre l’Université de Diffa, le HC3N et l’institut National de la statistique est nécessaire ».

Tiemago Bizo