Le président de la République, Mohamed Bazoum, a reçu en audience, le mercredi 15 décembre 2021 en début d’après-midi, une délégation du Groupe d’Amitié France-Niger, conduite par son président, Jacques Maire.
L’audience qui s’est tenue en présence du président du Groupe d’Amitié Niger-France, Kalla Ankouraou et de l’Ambassadeur de France au Niger, Alexandre Garcia, intervient dans le cadre de la relance des travaux du Groupe d’Amitié. « Nous avons présenté au Président de la République la démarche que nous avons initiée avec les deux groupes d’amitié à savoir relancer les travaux du groupe d’amitié dans le cadre de la nouvelle mandature de l’Assemblée Nationale du Niger et puis avoir la possibilité de témoigner de notre souhait commun de travailler à l’union de nos deux pays, à renforcer la transparence, la bonne gouvernance, la redevabilité, à un moment où beaucoup de bruits circulent sur les réseaux sociaux, beaucoup de fake-news sont présentes. Nous voulons montrer que nous n’avons rien à cacher », a expliqué à la presse, Jacques Maire à sa sortie d’audience.
Pour ce faire, une séance de discussions ouvertes s’est tenue « avec les parlementaires de la Majorité et une séance de discussions ouvertes avec les parlementaires de l’Opposition », a-t-il ajouté.
Relativement à la lutte contre le terrorisme, qui est une préoccupation internationale, il a souligné que « nous avons eu à cœur d’examiner ensemble comment renforcer cette efficacité », avant de rappeler le vote, à l’unanimité de l’Assemblée française en juillet dernier, « un très fort renforcement de l’aide publique au développement et notamment en direction du Niger et notamment en direction des politiques de base : éducation, santé, développement rural ».
S A