La démocratie est une valeur commune de toute l’humanité, elle constitue un idéal pour le Parti communiste chinois (PCC) et le peuple chinois. Cette année marque le 100e anniversaire du PCC. Au cours des cent dernières années, la Chine n’a jamais cessé de poursuivre la démocratie. Le PCC attache une grande importance à la valeur de démocratie et s‘est frayé une voie de la démocratie populaire chinoise adaptée à ses réalités nationales.
La démocratie populaire chinoise insiste sur le concept de « placer le peuple au centre ». Le mot démocratie, issu du mot grec ancien demo (peuple), signifie « le peuple est maître du pays ». La Chine a mise en application une démocratie approuvée par le peuple et bénéfique au peuple. Le secrétaire général du PCC Xi Jinping a souligné que « la démocratie n’est pas un ornement, mais un outil pour résoudre les problèmes que souhaite résoudre le peuple». La Chine, avec l’esprit du peuple d’abord, met la sécurité et la santé du peuple en priorité. Elle a été parmi les premiers pays à contrôler l’épidémie. Jusqu’à présent, 1,08 milliard de Chinois ont été entièrement vaccinés contre la COVID-19. La Chine n’a cessé d’améliorer la qualité de vie de sa population et a sorti 1,4 milliard d’habitants du seuil de l’extrême pauvreté. Elle a également mis en place le plus grand système de la protection sociale qui couvre plus de 1,3 milliard d’habitants. Pour la Chine, l’emploi est le bien-être le plus important du peuple. Plus de 10 millions de nouveaux diplômés entrent au marché de l’emploi chaque année pendant 15 années consécutives, équivalent de la population d’un pays de taille moyenne.
La démocratie populaire chinoise est garantie par le système juridique complet et la pleine participation du peuple. A l’échelle du système juridique, pour rendre le peuple véritable maître du pays, la Chine pratique le régime politique, traduit par le système des assemblées populaires, le système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du PCC, un système d’autonomie régionale ethnique et un systéme d’autogestion des masses populaires de base. En mars, le 13e congrès national de l’APN a également adopté une loi concernant la démocratie populaire sur l’ensemble du processus. A l’échelle de la pratique, la Chine insiste sur la combinaison entre la démocratie électorale et la démocratie consultative, en liant l’élection démocratique, la consultation démocratique, la prise de décision démocratique, la gestion démocratique et la supervision démocratique, pour que le peuple jouisse de son droit à l’information, à l’expression et à la supervision par la pleine participation dans la vie politique. Par cette démocratie, on évite que les candidats se disputent dans la surenchère lors de l’élection et tournent le dos aux électeurs après l’élection. Depuis le 18e Congrès national du PCC, il y a au total 193 projets de loi qui sont présentés au public pour collecter des opinions et suggestions, environ 1,1 million de personnes ont formulé plus de 3 millions de commentaires et de suggestions, dont beaucoup ont été adoptés. Les documents finals traduisent la volonté du peuple.
La démocratie populaire chinoise sur l’ensemble du processus est accepté et soutenue par le peuple chinois. La démocratie n’est pas l’apanage de certains pays, mais le droit partagés par tous les peuples du monde. La démocratie a de multiples formes et son critère n’est pas unique. Démocratie ou pas démocratie, cela dépend essentiellement de sa capacité de préserver les intérêts du peuple et de sa capacité de satisfaire le peuple. Le PCC œuvre toujours pour le bien-être du peuple, et jouit du soutien total du peuple chinois. Selon les dernières sondages d’opinion faits par des institutions américaines, le taux de la satisfaction de la population chinoise à l’égard du PCC et du gouvernement représente respectivement 95 % et 98 %. C’est une expression réelle de la forte vitalité de la démocratie chinoise.
Les faits ont pleinement démontré que le modèle de la démocratie chinoise s’adapte bien à ses réalités nationales et bénéficie du soutien du peuple. C’est une démocratie réelle, efficace et réussie. Chaque pays a le droit de développer un modèle de démocratie qui convient à ses conditions nationales.
Récemment, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, le président chinois Xi Jinping a une nouvelle fois souligné dans son discours important que « La paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté sont les valeurs communes de l’humanité et les aspirations communes que poursuivent inlassablement la Chine et l’Afrique ». La Chine poursuivra la voie de la démocratie participative et de la démocratie partagée pour accroître le sentiment de gains, de bonheur et de sécurité de la population, et elle entend travailler avec d’autres pays, y compris le Niger, pour contribuer ensemble au développement et au progrès de la civilisation politique humaine.
SEM JIANG Feng, ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger