Le Vendredi 12 Novembre 2021, le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a participé à la Conférence Internationale pour la Libye co-présidée par les autorités libyennes et avec la participation des pays voisins de la Libye dont le Niger.
A l’issue de cette conférence plusieurs décisions ont été prises dont entre autres :
• La tenue des élections libres, transparentes et inclusives le 24 Décembre 2021, avec le soutien de l’ensemble de la communauté internationale qui a reconnu sa responsabilité dans cette crise libyenne
• Le retrait de tous les mercenaires étrangers présents en Libye avec l’annonce par le comité militaire libyen mixte des 10 d’un premier contingent de 300 mercenaires qui sont entrain de quitter le territoire libyen.
• Les parties prenantes libyennes ont pris également l’engagement de reconnaître les résultats des élections du 24 Décembre quelque soit le résultat.
En Marge de cette Conférence Internationale de Paris pour la Libye, le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a eu plusieurs réunions au cours de la journée dont une avec le Président du Conseil Européen, M. Henri Michel et la réunion quadripartite sur la Sécurité au Sahel avec ses homologues du Burkina Faso, du Tchad et de la France au Palais de l’Elysée.
Oumou Gado