Tribune: Unir nos efforts pour préserver notre belle planète

 

 La 15e Conférence des parties (COP) de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies a été lancée depuis Kunming en Chine en ligne et en présentiel du 11 au 15 octobre. Cette conférence vise à fixer des objectifs pour la conservation de la biodiversité mondiale au cours des dix prochaines années et même au-delà de ce délai.

Au cours du sommet, le Président chinois XI Jinping a répondu avec une vision prospective la question de l’époque, soit quel type d’avenir partagé pour toutes les vies sur la Terre à construire. Il a proposé la construction de la Terre caractérisée par la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature, le progrès coordonné de l’économie et de l’environnement, le développement commun de tous les pays du monde. C’est un objectif ambitieux pour la préservation de la biodiversité mondiale. Le Président XI Jinping a appelé à coordonner la relation entre l’homme et la nature orientée par la civilisation écologique, à faciliter le développement durable mondial impulsé par la transition verte, à promouvoir l’équité et la justice sociales centrées sur le bien-être du peuple, et à préserver un système de gouvernance mondiale juste et équitable basé sur le droit international. La présence du Président XI Jinping au sommet et son discours ont pleinement démontré le rôle de l’orientation de la Chine en tant que pays hôte, qui contribue à la gouvernance environnemental mondial par sa sagesse et sa solution et y injecte un nouvel élan.

Lors du sommet, le Président XI Jinping a annoncé une série de mesures importantes comme suit:

Etablir le Fonds pour la biodiversité de Kunming. Le Président XI Jinping a annoncé que la Chine prendra l’initiative d’établir le Fonds pour la biodiversité de Kunming avec une contribution de 1,5 milliard de yuans en vue de soutenir la cause de la conservation de la biodiversité dans les pays en développement. La Chine appelle tous les parties à apporter une contribution à ce fonds.

Construire les parcs nationaux et le réseau des jardins botaniques nationaux. Le Président XI Jinping a annoncé que la Chine avait construit les premiers parcs nationaux, tels que le parc national des sources des trois fleuves, le parc national des pandas géants, le parc national du tigre et du léopard du Nord-Est de Chine, le parc national de la forêt tropicale à Hainan et le parc national du mont Wuyi. Ces parcs s’étendent sur une superficie de 230 000 kilomètres carrés et couvrent près de 30% des espèces sauvages terrestres protégées au niveau national. En plus, la Chine a également accéléré la construction d’un réseau national de jardins botaniques et en a élaboré un projet national qui est mis en œuvre surtout à Beijing et à Guangzhou.

Accomplir un système politique pour promouvoir le développement vert. Le Président XI Jinping a annoncé que pour atteindre les objectifs du pic des émissions et de la neutralité carbone, la Chine publiera des plans d’action et des mesures d’accompagnement pour la réalisation du pic des émissions dans les domaines et secteurs prioritaires et mettra en place une série de politiques concernées qui couvrent de nombreux domaines.

La Chine est toujours un contributeur à la gouvernance climatique mondiale, un pionnier dans la construction de la civilisation écologique mondiale et un promoteur pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris. La Chine va poursuivre le chemin de la civilisation écologique et elle a déjà intégré le concept de civilisation écologique et la construction de la civilisation écologique dans sa Constitution et dans la disposition intégrale de la construction du socialisme à la chinoise.

En septembre de l’année dernière, lors du débat général de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président XI Jinping a annoncé que la Chine s’efforcera d’atteindre le pic de ses émissions de CO2 avant 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060. En décembre de l’année dernière, le Président XI Jinping a encore annoncé au Sommet sur l’ambition climatique que d’ici 2030, la Chine baissera ses émissions de CO2 par unité de PIB de plus de 65% par rapport au niveau de 2005, portera à près de 25% la part des énergies non fossiles dans la consommation des énergies primaires, fera augmenter le volume forestier de 6 milliards de M3 sur la base de 2005, et portera à plus de 1,2 milliard de kilowatts la capacité installée totale de l’éolien et du solaire. Il n’y a pas si longtemps, lors du débat général de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président XI Jinping a annoncé que la Chine soutiendrait vigoureusement les pays en développement pour l’exploitation des énergies vertes et à faible émission de carbon et qu’elle ne construirait plus de nouveaux projets de centrales à charbon à l’étranger. La Chine, un grand pays responsable, est fidèle à sa parole donnée et honore toujours ses engagements, ce qui a renforcé la confiance dans la réponse mondiale au changement climatique.

Situé dans la région du Sahel, une zone de transition entre la bordure sud du désert du Sahara et la savane, le Niger est doté d’un écosystème fragile, ce qui constitue un défi majeur pour la conservation de la biodiversité. La Chine est prête à travailler avec toutes les parties, y compris le Niger, en vue de bâtir ensemble un avenir partagé pour toutes les vies sur la Terre et préserver ensemble notre belle planète.

SEM Jiang Feng, ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger