Situation humanitaire : Le défi des inondations toujours d’actualité

Alors que la communauté humanitaire internationale commémore la 19ème édition de la Journée internationale de l’aide humanitaire, le Niger est confronté à des inondations consécutives aux précipitations enregistrées dans plusieurs localités du pays. Au défi des inondations s’ajoutent d’autres face auxquels le gouvernement et ses partenaires s’activent à apporter des réponses appropriées.

La célébration de la Journée internationale de l’aide humanitaire 2022 au Niger intervient dans un contexte où le pays reste confronté aux conséquences des inondations. A Niamey, les fortes précipitations accompagnées de vents violents enregistrées dans la nuit du vendredi 19 août ont occasionné des dégâts matériels se traduisant par l’effondrement de plusieurs maisons dans certains quartiers de la capitale.

Selon le ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, Laouan Magagi, lors de la cérémonie commémorative de la Journée internationale de l’aide humanitaire, les inondations consécutives aux précipitations enregistrées depuis le début du mois de juillet 2022 ont affecté près de 76 000 personnes, causé 35 pertes en vies humaines, 51 blessés ainsi que l’effondrement de 8 215 maisons à la date du 17 août 2022. La région la plus affectée est celle de Zinder, qui a enregistré plus de la moitié des cas (37 392 sinistrés). Vient ensuite la région de Diffa (12 917 sinistrés) ; Tillabéri (10 646 sinistrés) ; et Maradi (7 853 sinistrés). La région de Zinder, où des pluies de plus de 200 mm ont été enregistrées en une seule journée dans une localité, reste la première en terme de bilan de l’effondrement des maisons avec 4 582 cas. Le bilan des inondations au plan national affiche également 482 têtes de bétail décimées.

En réponse à cette situation, la mise en place d’un plan de contingence triennal qui sera révisé sur une base annuelle est en cours. Toutefois, le gouvernement et la communauté humanitaire se mobilisent pour apporter l’assistance multisectorielle nécessaire aux personnes affectées.

Cette année, le Niger a traversé l’une des périodes de soudure la plus difficile de ces dix dernières années, à cause de la mauvaise production enregistrée au cours de la campagne agropastorale 2021 « à laquelle s’ajoutent les conséquences des déplacements forcés de la population suite aux attaques sporadiques des groupes terroristes en provenance des pays voisins », a indiqué le ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes. Mais grâce à l’engagement du président de la République, plusieurs déplacés ont pu regagner leurs terroirs d’origine dans les régions de Diffa et Tillabéri

En réponse à cette situation, sur le plan alimentaire, « le gouvernement continuera d’apporter l’assistance aux populations à travers les distributions gratuites ciblées, les opérations de ventes à prix modérés et les filets sociaux. « Pour venir à bout de ces défis et atténuer leurs impacts sur les populations, nous devons poursuivre notre partenariat dans le cadre de la mise en œuvre du nexus humanitaire-développement-paix pour aboutir à des solutions à moyen et long termes », a-t-il expliqué.

Il faut souligner que le Niger compte 2700 ONG nationales et 800 ONG internationales ; 148 acteurs humanitaires dont 102 dans le plan de coordination des actions humanitaires. En 2021, 107 milliards FCFA ont été mobilisé par 23% des ONG qui déposent régulièrement leur rapport annuel.

Almoustapha Aboubacar

Niger Inter Hebdo N°76 du mardi 23 Aout 2022