L’Ambassadrice américaine auprès l’ONU en visite à l’IFTIC : Madame Linda Thomas-Greenfield s’est entretenue avec les étudiants

 

 

L’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication a eu l’honneur d’accueillir le mardi 26 octobre 2021,  dans ses locaux, l’Ambassadrice des États Unis d’Amérique auprès de l’ONU, Madame Linda Thomas-Greenfield. En visite à Niamey en début de semaine, la Diplomate américaine a bien voulu s’entretenir avec les élèves et étudiants de cette école en majorité des filles. 

L’Ambassadrice américaine auprès de l’ONU est en visite à Niamey en début de semaine, dans le cadre d’une mission du Conseil de Sécurité des Nations Unies au Mali et au Niger.

Le choix de cette visite dans les locaux de l’IFTIC, tient du fait qu’il s’agit d’un cadre de formation pour les jeunes, notamment les jeunes filles en vue de l’enracinement de la démocratie. L’IFTIC, a dit la Diplomate américaine « est clairement le moteur de la presse libre au Niger, un pilier de la démocratie ››.

Elle a également prodigué d’utiles conseils aux jeunes journalistes en herbe, précisément les jeunes filles, dans le cadre de l’exercice des métiers de la communication, notamment le journalisme qu’elles entendent exercer à l’avenir. Elle a souligné que les journalistes ont pour mission de «veiller à ce que le public connaisse toujours la vérité d’une manière significative, qui éclaire la société qui les entoure », avant d’ajouter qu’à travers ce métier, les journalistes apprennent à  servir leur pays en même temps que la démocratie.

Une séance de questions-réponses a permis justement aux futures jeunes filles journalistes, de cerner les réalités du métier tout en tenant compte également des contraintes et risques y afférents.

Auparavant, le Directeur Général de l’IFTIC, Monsieur Amadou Sahabou Illiassou a souhaité la bienvenue à l’illustre invitée, qui par cette visite, honore ce centre de formation dont la renommée dépasse d’ailleurs les frontières nigériennes.

Le partenariat de longue date entre les deux entités, a été fructueux au profit des élèves et étudiants de l’IFTIC.

Déjà, grâce à ce partenariat avec les États Unis d’Amérique, l’Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication a bénéficié de 7 bancs de montage, une régie mobile qui est aujourd’hui son instrument essentiel de formation en journalisme audiovisuel, par manque de studio approprié, un appareil de mesure pour la maintenance audiovisuelle, une caméra et également la mise à disposition d’enseignants d’anglais pendant trois ans.

En effet, depuis sa création en 1989, l’Institut a formé nombre de professionnels des médias et de la communication nigériens tout comme d’autres nationalités. Ce pôle d’excellence se veut un centre de  formation aux métiers de la communication, journalisme, production-réalisation, réalisation documentaire de création technico-artistique, sciences de l’information documentaire et dans le domaine de la communication pour le développement.

Selon le DG, pour le compte de cette année académique 2021-2022, l’école compte au moins 709 élèves et étudiants, dont la majorité sont des filles, soit 462 filles contre 242 garçons.

La visite de L’Ambassadrice  a pris fin avec des échanges de présents entre le DG de l’IFTIC au nom de son établissement et la Diplomate américaine,  Madame Linda Thomas Greenfield.

Koami Agbetiafa