Médias : Un nouveau bureau exécutif pour l’Association des éditeurs de la presse écrite

Ce dimanche 24 octobre 2021, l’Association négérienne des éditeurs de la presse indépendante (ANEPI) vient de se doter d’un nouveau Bureau exécutif à l’Assemblée générale élective tenue à la Maison de la presse. Le Bureau exécutif composé de cinq membres sera présidé les trois prochaines années par Zabeirou Souley, Directeur de publication du journal Le Temps.

Rappelons que cette Assemblée générale électorale élective a été précédée par  celle tenue le dimanche 17 octobre dernier qui a procédé à la mise à jour et validation des textes fondamentaux de l’Association.

C’est dans un esprit de renouveau pour la défense des intérêts matériels et moraux des membres que les éditeurs se sont mobilisés pour donner un nouveau souffle à cette organisation qui a joué un rôle important pour la promotion de la liberté d’expression et l’indépendance des médias au Niger.

Après avoir rappelé les modalités du scrutin, le bureau de séance, présidé par le doyen Mahamadou Diallo Ali, a demandé aux candidats de présenter leurs programmes. En amont la question de vote par procuration a été tranchée. L’Assemblée générale a décidé de renoncer à ce vote tant que la procuration n’est pas signée par l’autorité habilitée en plus de la signature du mandataire attitré du journal.

Après avoir constitué le collège électoral, le président de séance a ordonné de procéder au vote. Au poste de Président, deux candidatures ont été enregistrées à savoir celles de Zabeirou Souley, DP du journal Le Temps et Soumana Idrissa Maiga, DP du quotidien L’Enquêteur.

Les deux candidats ont eu chacun cinq minutes pour présenter son programme de campagne. Zabeirou Souley avait promis d’œuvrer pour le respect des textes de l’ANEPI, de relever les défis les plus urgents comme la question de la facture certifiée, l’accès à la santé par les confrères et la promotion de l’unité et la confraternité.

Quant à son challenger Soumana Idrissa Maiga, il a axé son programme sur l’unité, la viabilité des entreprises de presse, l’augmentation du fonds d’aide à la presse et la création d’un fond social pour aider les confrères en difficulté.

Après vote, sur 19 votants, Soumana Idrissa Maiga a recueilli 9 voix et Zabeirou Souley 10 voix. Les autres membres du Bureau ont été élus par acclamation soit parce que le candidat est unique soit par désistement d’un autre candidat.

Après avoir été installé, le nouveau président Zabeirou Souley, dans un esprit de fair-play, a appelé son challenger Soumana Idrissa d’apporter sa pierre à l’édifice notamment en accompagnant le Bureau exécutif à mettre en œuvre les idées intéressantes de son programme.

Le nouveau Bureau a également pris l’engagement de redorer le blason de l’ANEPI pour reprendre sa place d’antan dans le landerneau médiatique nigérien.

 

EMS

 

Composition du nouveau Bureau exécutif de l’ANEPI :

-1-Président : Souley Zabeirou (Journal Le Temps)

2- Secrétaire Général : Ibrahim Manzo (Journal L’Autre Observateur)

3-Secrétaire chargé de l’information, des libertés et relations extérieures : Garé Amadou (Le Canard Déchaîné)

4-Secrétaire à l’organisation : Salifou Hachimou (Journal L’ Actualité)

5-Trésorier Général : Amani Mounkaila (Journal La Source)

 

Deux commissaires aux comptes :

Omar Cissé (Journal L’Actualité)

Moussa Douka (La Griffe).