Dans le cadre de son projet d’autonomisation des filles ‹‹ Be a Girl ›› ou ‹‹ Soyez une fille ›› en français, la société de notation de premier plan, ‹‹ Avance Media ››, a publié la liste des 100 femmes africaines les plus influentes de l’année 2021. La Directrice exécutive de la Fondation Merck et Sénatrice égyptienne Dr Rasha Kelej figure parmi ces femmes leaders en Afrique.
Connue pour son engagement en matière de santé de la population, la formation ou l’éducation et de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, Dr Rasha Kelej a impressionné de par ses actions, la société ‹‹ Avance Media ››.
C’est justement pour ses efforts visant à transformer les soins aux patients en Afrique, brisant le tabou de la stigmatisation liée à l’infertilité, à travers la campagne ‹‹ Plus Qu’une Mère ›› et d’autonomiser les filles dans l’éducation par le programme ‹‹ Éduquer Linda ››, afin qu’elles puissent réaliser leurs potentiels, que la Sénatrice Dr Rasha Kelej a été distinguée dans la catégorie de philanthropie.
Très heureuse d’être nominée parmi les 100 femmes les plus influentes, la sénatrice Dr Rasha Kelej n’a pas caché son sentiment de satisfaction et de gratitude à l’endroit de Avance Media. Aussi a-t-elle déclaré que cette distinction honorifique constitue pour elle, ‹‹ une énorme validation de mon parcours et de mes efforts pour autonomiser les femmes de mon continent, cela me motivera certainement à travailler encore plus dur et plus sincèrement vers mon objectif de transformer les soins aux patients pour le peuple de mon Afrique bien aimée ››.
Cela fait la quatrième fois que Dr Rasha Kelej figure parmi les 100 Africains hommes et femmes les plus influents sur le continent. En 2019 puis en 2020, celle-ci a été reconnue par New African Magazine au Royaume Uni, pour l’autonomisation des femmes en général et des femmes infertiles en particulier, grâce à la campagne ‹‹ Plus Qu’une Mère ››.
Par ailleurs d’autres efforts en faveur du renforcement des capacités des médecins dans diverses spécialités médicales dans plusieurs pays d’Afrique, ainsi que pendant la pandémie du Covid-19 sont mis à l’actif de cette femme leader.
Il y a lieu de souligner que les 100 femmes africaines distinguées comme étant les plus influentes sur le continent en 2021, sont sélectionnées dans divers horizons professionnels tels que la politique, la diplomatie, la philanthropie, le commerce, l’entrepreneuriat, l’activisme et la culture.
Hormis la sénatrice Dr Rasha Kelej, l’on peut citer entre autres, SE Samia Suluhu Hassan, Présidente de la Tanzanie, SE Mariam Chabi Talata, Vice-présidente du Bénin, SE Victoire Tomegah Dogbé Première Ministre du Togo et SE Jessica Rose Epel Alupo, Vice-présidente de l’Ouganda.
Koami Agbetiafa