Le Président de la République séjourne à Maradi pour une visite de 48 heures à partir de ce dimanche 1er aout 2021. A sa décente d’avion, il a eu un chaleureux accueil par les populations de Maradi en présence des autorités administratives et coutumières ainsi que des députés nationaux de la région.

 Pour sa première journée à Maradi, le président Bazoum est allé présenter ses condoléances à la famille du feu le Sultan du Katsina, Sa Majesté Ali Zaki dont la fatiha du 40ème jour a coïncidé avec l’arrivée du chef de l’Etat à Maradi. Il a présidé un Conseil régional de sécurité avant de se rendre à Gabi et Madarounfa. Le Président Bazoum s’est également rendu cet après-midi à la zone de défense N°6 où il a livré un message aux soldats.

Dans son allocution de bienvenue, le maire de Gabi a dit à l’endroit du Président de la République : « Comme vous le savez déjà, la commune rurale de Gabi partageant dans sa partie sud une grande frontière avec les états de Katsina et de Zamfara fait face depuis quelques années à des incursions des bandits armés provenant de ces états fédérés ». Ces multiples incursions ont malheureusement endeuillé de nombreuses familles tout en les privant de leurs biens essentiels notamment les animaux et les stocks alimentaires, a précisé le maire de Gabi.

Toutefois, a reconnu le maire de Gabi : ‘’grâces aux multiples efforts déployés par l’Etat, nos vaillantes forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre pour assurer quotidiennement dans notre zone la sécurité des personnes et de leurs biens à travers l’opération ‘’Farauta bichia’’ et ses patrouilles départementales’’.

Prenant la parole devant les populations de Gabi, le Président Bazoum a déclaré avoir tenu, ce jour, un conseil de sécurité avec le gouverneur de Maradi et les représentants des forces de défense et de sécurité. Cette rencontre lui a permis de s’enquérir sur les actions et les mesures prises jusqu’ici face au grand banditisme qui sévit dans la région de Maradi. Le chef de l’Etat a promis d’apporter le soutien et les moyens nécessaires aux FDS pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Pour le Président Bazoum, l’insécurité est un facteur insupportable et c’est pourquoi il entend déployer tous les moyens pour permettre aux populations de vaquer paisiblement à leurs activités.

Le chef de l’Etat a dit aux populations de Gabi que les bandits qui sévissent lâchement dans la région ne sont autres que des voleurs sans foi ni loi qui sèment la désolation. Le Président de la République a rassuré les populations tout en leur prodiguant des conseils dans le sens de respecter les mesures de sécurité prises par les autorités.

« Je suis venu vous apporter tout mon soutien car vos problèmes sont les problèmes de tous les nigériens. Je suis avec vous, hier comme aujourd’hui, et je vous remercie de votre chaleureux accueil », a dit le Président Bazoum aux populations de Gabi.

Le chef de l’Etat a rappelé aux populations de Gabi qu’il s’occupait de cette situation sécuritaire de leur localité depuis qu’il était ministre de l’intérieur. Les autorités continuent de prendre des mesures pour maîtriser la situation sécuritaire. C’est pourquoi il a dit avoir instruit les autorités régionales d’augmenter conséquemment la présence des forces de défense et de sécurité dans la zone.

Après le meeting de Gabi, le Président de la République a fait une escale-déjeuner à Madarounfa avant de revenir dans la capitale régionale pour poursuivre son agenda.

Face aux soldats, à la zone de défense N°6, le Président Bazoum a dit que les populations des départements de Madarounfa et de Guidan Roumdji sont en proie depuis quelques années à une situation d’insécurité qui rend la vie des populations particulièrement pénible.

« Mais les populations que j’ai rencontrées ce matin m’ont exprimé toute l’administration pour le travail que vous y effectuez. L’opération actuellement en cours ‘’Farauta bichia’’ qui date de quelques mois a donné des raisons au-delà de ce que la population avait espéré », a déclaré le chef suprême des armées.

Et le Président Bazoum d’ajouter : « les populations sont soulagées et confiantes à cause de la façon tout à fait remarquable dont vous vous acquittez de votre tâche. »

Parlant de l’opération ‘’Farauta bichia, le Président de la République a dit : « Cette opération est particulièrement difficile parce que les bandits opèrent la nuit et ce, quelle que soit la saison et en toutes circonstances vous qui êtes sur le terrain, vous êtes sur le qui-vive, toujours exposés aux intempéries, partout où on vous annonce que les populations sont victimes d’attaques pour leur arracher leurs biens des mains des bandits. Je suis revenu avec le sentiment de fierté, je voudrais vous féliciter et les populations vous sont reconnaissantes », a dit en substance le Président Bazoum dans le message qu’il adressé aux soldats de la zone de défense N°6.

Abdoul Aziz Moussa, envoyé spécial à Maradi  

Niger Inter

GRATUIT
VOIR