Il s’agit d’une nouvelle attaque terroriste survenue dans la journée du samedi 31 juillet 2021, aux confins du Burkina Faso et qui a occasionné une quinzaine de morts, des blessés mais aussi des disparus. L’on déplore 15 militaires décédés, 7 blessés et 6 autres portés disparus.

 D’après le communiqué du ministère de la Défense nationale du Niger, il est question d’ ‹‹ une embuscade tendue par des groupes armés terroristes ›› aux éléments des Forces de Défense et de Sécurité de l’opération Saki 2, en ‹‹ mission de ravitaillement pour le poste avancé de Boni ( zone de Torodi ) ››.

L’attaque a malheureusement causé la mort de 15 militaires, 7 autres blessés ainsi que 6 portés disparus.

Dans le combat contre le terrorisme et le grand banditisme, engagé par les plus hautes autorités nigériennes, cette dernière attaque n’ébranle en rien le courage et la détermination des Forces de Défense et de Sécurité dans leur dévouement dans la défense du territoire national et dans sa mission de protection des populations civiles.

Aussi faut-il le rappeler, le poste avancé de Boni se trouvant dans le département de Torodi, au Sud-Ouest du pays, proche du Burkina Faso, laquelle région dite ‹‹ zone des trois frontières ›› incluant le Burkina, le Mali et le Niger, est enclin depuis quelques années déjà, à l’insécurité transfrontalière ainsi que des violences armées, perpétrées par des groupes terroristes à l’instar l’EIGS ( État Islamique au Grand Sahara ) et de groupuscules terroristes affiliés à Al-Qaïda dans le Sahel contre les militaires ainsi que les civils.

Cette fois-ci, suite à l’embuscade tendue par les terroristes, le reste des éléments des FDS est tombé sur un engin explosif improvisé, ce qui a donc occasionné le décès des 15 militaires, 7 blessés ainsi que les 6 portés disparus.

Les forces de défense et de sécurité avec l’appui de l’aviation militaire, apprend-on du communiqué du ministère de la Défense nationale, ‹‹ ont d’ores et déjà engagé un large ratissage de la zone afin de mettre la main sur les terroristes ››.

Koami Agbetiafa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR