Fait divers :Une tentative de vol sur 3 commerçants fait 1 mort et 3 blessés près de Malbaza

Une personne est morte et 3 autres ont été blessées le vendredi, 20 Août 2021, suite à une attaque perpétrée par une douzaine d’individus armés à bord de 6 motos à Laweye Guidan Guirdo, un village situé à une quinzaine de km au nord de Malbaza, dans le sud Tahoua, à plus de 450 km à l’est de Niamey.

Il était 1h30mn locales quand les faits se sont produits et d’après les renseignements recueillis par les FDS dépêchées sur place, les assaillants étaient enturbannés et portaient avec eux plusieurs armes dont deux Kalachnikovs (A K 47), des coupes-coupes et des couteaux. Ils étaient à la recherche de trois commerçants de cette localité qui n’est pas très éloignée de la frontière nigériane. Une source sécuritaire qui s’est rendue sur les lieux de l’agression a indiqué que les bandits armés ont tiré jusqu’à quatorze cartouches d’A K 47 à la devanture du domicile d’un des commerçants. Comme ils ne le connaissent pas, ce dernier n’a, aucunement, pas été inquiété pendant l’attaque. Une véritable baraka pour cet homme, pourrait-on dire.

Le sort a voulu que ce soit à un de ses homonymes que les bandits le confondirent, homonyme sur lequel ils s’acharnèrent et contre lequel ils pointèrent leurs armes pour l’obliger à leur faire sortir de l’argent. « N’ayant rien trouvé sur lui ils l’ont abattu d’une balle dans la tête. Ils ont ensuite questionné les autres membres de la famille qu’ils ont molesté à coups de bâton », a expliqué une source sécuritaire qui s’est rendue sur place.

Dans la confusion et la violence des tirs de mitrailleuses A K 47, « une balle perdue a blessé une autre personne se trouvant sur les lieux », apprend-on auprès de la même source. Ameutés par les cris et les pleurs des personnes molestées, les habitants du village commencèrent à affluer, courageusement, vers la place où les faits sont en train de se produire.

L’arrivée massive des villageois en leur direction fit peur aux assaillants qui, très vite, enfourchèrent leurs montures et prirent la fuite. La frontière nigériane n’étant pas très éloignée tout au sud de Laweye Guidan Guirdo, lieu de l’attaque, c’est vers cette direction que les bandits se dirigèrent, laissant derrière eux 1 mort, 3 blessés et une population en colère et sous le choc.

30 mn après le drame, « les forces de défense et de sécurité, composées des éléments de la patrouille mixte de la Gendarmerie, de la Garde et de la police », arrivèrent sur place. Elles engagèrent la poursuite à bord de trois véhicules en suivant les traces laissées par les assaillants. Entre temps, le blessé par balle a été évacué au CSI de Laweye Kaoura, un homme âgé de 37 ans, cultivateur de son état, marié et père de 4 enfants. Le second blessé, lui, est un vieil homme de 71 ans qui est marié et père de 20 enfants.

Au cours de l’attaque, a été, aussi, blessée une femme âgée de 35 ans, mariée et mère de 7 enfants. D’après la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Malbaza, l’homme qui a été tué par les bandits armés était âgé d’une trentaine d’années. C’était un célibataire qui n’a jamais fait l’armée, ni eu d’enfants. C’était, aussi, un nigérien qui vivait des dividendes de l’agriculture, sans histoire et illettré.

Bassirou Baki Edir