Le Programme Alimentaire Mondial a organisé le vendredi 11 juin 2021 une cérémonie officielle de remise de matériels couplée au renouvellement des conventions entre l’organisme onusien et  les médias partenaires du Niger, membres du réseau des journalistes pour un Niger sans faim. La cérémonie a été présidée par le Directeur pays et Représentant du PAM au Niger monsieur Sory Ouane.

Environ une dizaine de médias toutes catégories confondues sont concernés par ce partenariat datant depuis 2019 avec PAM Niger. Au cours de cette rencontre de partenariat, Ousmane Seydou Directeur général de l’ORTN a représenté les médias publics membres du réseau, tandis que Abdrahamane Zongoma Directeur de la radio Bonferey a représenté les médias privés, également membre du réseau des journalistes pour un Niger sans faim.

Le lot de matériels est composé de huit caméras et neuf ordinateurs portables uniquement destinés aux médias de la région de Niamey.

Dans son allocution, le Directeur pays et Représentant du PAM Niger Monsieur Sory Ouane, s’est tout d’abord réjoui de la sincérité du partenariat existant  entre les deux parties, avant de rappeler les objectifs visés par ce partenariat.

En effet, la coopération que l’organisme onusien de lutte contre la faim dans le monde, a noué avec les médias partenaires du Niger, membres du réseau des journalistes pour un Niger sans faim, vise principalement ‹‹ l’appui en matériels et la formation des journalistes ››.

Quant aux médias nigériens, ils s’engagent à travers ces conventions, à porter des informations fiables aux communautés cibles, afin de contribuer efficacement à la lutte contre la faim au Niger.

L’autre fait saillant de cette cérémonie officielle est le renouvellement des conventions entre le PAM Niger et les médias nigériens membres du réseau. Les documents des conventions ont été successivement paraphés par Monsieur Sory Ouane au nom de PAM Niger, Monsieur Ousmane Seydou pour les médias publics partenaires et Monsieur Abdrahamane Zongoma au nom des médias privés au Niger.

Par cet accord de partenariat renouvelé, le PAM contribuera encore cette année, au renforcement des capacités opérationnelles et techniques des groupes de presse, à travers l’appui en matériels et en formation des journalistes, dans les domaines clés de la communication.

En outre, afin de relever ensemble les défis liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger, dans ce contexte de soudure, les médias partenaires s’engagent pour servir de relais entre le PAM et les populations.

En apposant leur signature sur le document en vue de renouveler les conventions, les professionnels des médias sont invités à favoriser une plus grande compréhension de certaines interventions clés du PAM, dans le traitement de l’information.

Ceux-ci sont enfin appelés à contribuer à la mobilisation des ressources avec pour cible le gouvernement et les bailleurs.

En rappel, le programme alimentaire mondial constitue la plus grande agence humanitaire des Nations Unies, qui intervient dans la lutte contre la faim dans le monde. Au Niger elle intervient dans l’éducation, la nutrition, le développement rural, la gestion des crises et des risques de catastrophes et le renforcement des structures étatiques, à travers une approche multidimensionnelle intégrée.

Koami Agbétiafa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR