La décision est prise à l’issue de la session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA) qui s’est tenue le 29 avril 2021 à Lomé au Togo. Cette réunion qui s’est déroulée par vidéoconférence à partir des locaux de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), est présidée par le ministre de l’économie et des finances du Togo M. Sani Yaya.

Le Président de la Commission de l’UEMOA M. Abdallah Boureima, le Président de la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement) M. Serge Ekué ainsi que le Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) étaient également présents à cette rencontre sous-régionale.

Ainsi donc, en application des orientations de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA, le Conseil a procédé à la nomination des responsables au CREPMF et de la BCEAO.

A cet effet, notre compatriote et ancien ministre des Finances M. Mamadou Diop a été reconduit au poste de Vice-gouverneur de la BCEAO pour un mandat de cinq ans. Sa nomination prend effet à partir de ce samedi 1er mai de l’année en cours.

L’autre nomination, objet de cette session extraordinaire est celle de M. Badanam Patoki du Togo à la présidence du CREPMF pour une période de trois ans.

Par ailleurs, lors de cette même rencontre, le Conseil des Ministres a procédé à la modification des dispositions pertinentes des statuts de la BOAD, en vue de la nomination d’un second Vice-président.

Koami Agbetiafa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR