La célébration le 4 février dernier qui est la journée mondiale de lutte contre le cancer, a été marquée au Niger par la formation multidisciplinaire de plusieurs cancérologues sous l’initiative de Merck Foundation et de la Première Dame Aïssata Issoufou Mahamadou. L’objectif est  d’accroître le nombre de spécialistes en matière de lutte contre le cancer.
Cette séance organisée  par Merck Foundation dont la présidente est Dr Rasha Kelej et la Première Dame du Niger, également Ambassadrice de Merck More than a Mother, en  collaboration avec le ministère de la santé du Niger, entend renforcer les capacités des spécialistes de l’oncologie, dans l’optique d’offrir des soins adéquats aux malades victimes du cancer. Il est surtout  question d’améliorer l’accès aux soins de qualité au Niger et en Afrique.
A travers ce programme,  Merck Foundation a octroyé une bourse d’étude d’une année, deux ans d’assistance et trois ans de cours de Master pour quatre médecins du Niger. Ceux-ci figurent  parmi les meilleurs  oncologues au Niger et forment la première équipe de soins contre la maladie du cancer.
Par ailleurs, dans ses efforts en faveur de la lutte contre le cancer, la fondation que dirige l’égyptienne Dr Rasha, a  pourvu au Niger la première pédiatrie oncologiste, la première radiation médicale oncologiste et la première équipe multidisciplinaire du cancer.
La fondation a également  octroyé un peu plus de 19 bourses d’études aux médecins nigériens dans plusieurs spécialités y compris le diabète et les différentes spécialités intervenant dans la fertilité de la femme.
Les quatre médecins ayant bénéficié de cette formation au Niger sont Monsieur Moussa Soffo Issa en technique de radiation, Docteur Alhousseini  Alhassane Laila en radiation- oncologie, Docteur Mamadou Oumarou Ramatou en oncologie médicale et Docteur Mahamadou Aïchatou en  oncologie pédiatrique.
 Pour rappel, la fondation Merck Foundation est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle intervient dans plusieurs pays africains sur les plusieurs sujets sociaux. Sa présidente est Dr Rasha Kelej, également Sénatrice en Egypte et Femme Africaine 2020. La Première Dame du Niger S.E. Madame Aïssata Issoufou Mahamadou, Ambassadrice de Merck More than a Mother, ne ménage aucun effort pour accompagner la fondation dans l’atteinte de ses objectifs.
Koami Agbetiafa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR