Cette initiative de Merck Foundation, en partenariat avec les premières Dames d’Afrique, vise à encourager les journalistes africains dans leur travail de sensibilisation contre la Covid-19. Le prix de reconnaissance des médias « Stay at Home » ou « Restez à la Maison » en français, fut lancé au début de la pandémie du coronavirus.

 L’objectif étant de sensibiliser les populations à prendre conscience de la menace et d’adopter la posture « Restez à la Maison ». Aussi, Merck Foundation entend à travers ce prix, reconnaître le travail médiatique le plus créatif et le plus influent qui a contribué à la sensibilisation du public au sujet de la Covid-19. Une manière d’encourager les hommes et femmes de médias dans leur exercice d’information à l’endroit de la population. Convaincu également du rôle d’éducation et de sensibilisation des médias dans les communautés respectives, Dr Rasha Kelej qui est le CEO de Merck Foundation, a donc  encouragé ceux-ci à aller dans ce sens.

Au total 55 journalistes de différents médias d’Afrique ont été primés dans quatre catégories telles que la presse en ligne, la presse écrite, la radio et le multimédia. Également répartis en quatre groupes que sont les pays d’Afrique de l’est, pays d’Afrique de l’ouest, pays d’Afrique francophone et pays d’Afrique lusophone.

Au Niger ils sont trois journalistes à être primés. Il s’agit en première position de la catégorie Presse Écrite de Monsieur Issa Moussa du journal Niger Times, en deuxième position de Monsieur Koami Agbetiafa du journal Le Républicain, puis de la première position de la catégorie Radio de Monsieur  Salissou Kaka de la Radio Saraounia FM.

En plus des prix, la fondation a aussi offert l’accès d’un an à un programme de formation en ligne dénommée « Cours de Master ».

Au Niger, le prix de reconnaissance des Médias de Merck Foundation, est auréolé par le parrainage de la Première Dame S.E Aïssata Issoufou Mahamadou.

Enfin Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation avait célébré les gagnants du prix de Reconnaissance des Médias  » Restez à la Maison » 2020 à travers une viséoconférence organisé pour la circonstance le 10 novembre dernier.

Koami Agbetiafa

Les lauréats : Koami Agtiafa premier à gauche, Salissou Kaka en cravette et Issa Moussa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR