La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de recevoir un important appui de la République fédérale du Nigéria le samedi 10 octobre dernier. Ce don est composé de cinquante Toyota Hilux 4×4 roues motrices, 100 motocycles Bajaj et 100 ordinateurs portables HP.

Ce matériel a été réceptionné à l’ambassade du Nigeria à Niamey  par le ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses, M. Alkache Alhada en présence du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Issaka Souna et le ministre Délégué chargé de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur.

« Le Niger et le Nigéria sont tous les deux impliqués dans des actions décisives de l’institution commune de la CEDEAO. Ils sont engagés ensemble dans le combat contre le terrorisme, l’insécurité transfrontalière. Les progrès accomplis par nos deux pays impactent positivement sur la vie de nos peuples », a déclaré M. Alkache Alhada.

Pour sa part, l’ambassadeur du Nigéria au Niger, SEM Tahiru Haliru a exprimé le vœu que les prochaines élections se tiennent dans un climat apaisé. « Nous espérons et prions pour que ces élections soient libres, justes et pacifiques », a-t-il martelé.

Rappelons qu’en 2016, notre grand voisin avait également offert à la CENI un don de deux milliards, 50 véhicules tout terrain, 100 motos et d’un important lot d’équipements, composé d’ordinateurs, d’imprimantes et de fax.

Il importe de préciser qu’en plus du Nigéria, tous les partenaires du Niger (Union européenne, PNUD, OIF, USAID, UA, CEDEAO…) accompagnent matériellement et financièrement le processus électoral en cours au Niger.

Tiemago Bizo

Niger Inter

GRATUIT
VOIR