Le 5 août 2020, la Direction Centrale de Matériel de l’Armée de Terre (DCMAT) a accueilli la cérémonie de remise d’un important lot d’équipements militaires au profit des Forces Armées Nigériennes (FAN) qui participent aux opérations de la Force Conjointe du G5 Sahel. Il s’agit de 22 véhicules blindés de type Mamba, 2 ambulances de marque Toyota Land Cruiser et 4 ensembles de pièces de maintenance de véhicules blindés offerts par les Etats-Unis d’Amérique dans le cadre de leur coopération avec notre pays.

D’un montant de 8 millions de dollars, ce don constitue l’achèvement du programme bilatéral de formation et d’équipement engagé par le Gouvernement américain au profit des Forces Armées Nigériennes d’un coût global de 21 millions de dollars.

En remettant les clefs de l’important lot de matériel militaire au Ministre de la Défense Nationale, Pr Issoufou Katambé, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger a souligné que c’est « le plus important don d’équipement jamais livré aux Forces Armées Nigériennes en si peu de temps ». Depuis la première livraison d’équipement de stockage de carburant qui eut lieu à la DCMAT en février 2019, a indiqué Eric P. Whitaker, « le Département d’État, par l’intermédiaire du Bureau de Coopération en matière de Sécurité de notre Ambassade, a livré un total de 60 véhicules blindés; quatre camions de fret; deux camions-citernes à carburant; deux camions-citernes à eau; 14 tentes militaires; 30 bastions HESCO pour la défense de la base; un équipement de protection individuelle pour 800 soldats; un équipement de stockage de carburant; six conteneurs de stockage d’armes; et un équipement de communication et GPS pour les véhicules ».

D’après l’ambassadeur américain, « nous espérons sincèrement que ces livraisons renforceront la capacité du Niger à déployer une force d’infanterie mobile professionnelle à l’appui de la Force Conjointe du G5 Sahel et à améliorer la sécurité le long de ses frontières avec le Mali et le Burkina Faso ».

Le Ministre de la Défense Nationale qui a présidé la cérémonie, a, quant à lui, expliqué que ce matériel de dernière génération va certainement contribuer « à accroître la mobilité des unités des Forces Armées Nigériennes en les aidant à maintenir la pression sur les différents Groupes Armés Terroristes qui s’attaquent aux populations et aux symboles de l’Etat ».
Pour Pr Issoufou Katambé, la remise de ce don, ô combien salutaire pour nos forces armées, constitue « une  nouvelle étape dans  la coopération entre le Niger et les Etats unis d’Amérique et renforce encore plus, le partenariat déjà très solide dans le domaine de la défense » .

En rappel, le Niger entretient des liens de coopération avec le pays de l’Oncle Sam depuis les premières heures de son indépendance en 1960. La construction du Pont Kennedy il y a de cela une cinquantaine d’années et la réalisation récente d’un imposant bâtiment pour abriter les services de l’Ambassade Américaine à Niamey participent, certainement, des faits les plus marquants de cette coopération.

Bassirou Baki Edir

Niger Inter

GRATUIT
VOIR