photo DR

Tribune : Qu’y a-t-il de meilleur que de faire le bien ?

« Qu’y a-t-il de meilleur, ou qu’y a-t-il de plus beau, que d’être bon et de faire le bien ? », disait Cicéron.

Depuis 2011, le Niger a vécu des temps forts et engrangé des victoires diplomatiques incontestables et exemplaires, en qualité comme en intensité.

Le repositionnement stratégique du Niger sur la scène internationale a été, dès la prise des pouvoirs des Autorités de la 7ème République, une des ambitions majeures du Président de la République Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou qui en a formulé l’exigence alors qu’il préparait son projet politique à l’horizon 2021

Ce n’est, non plus, nullement un hasard, que le Niger entre, avec un score plébiscitaire, au Conseil de Sécurité des Nations Unies, en qualité de membre non permanent.

Dans l’une comme dans l’autre occurrence, le succès a été total ! Si nous ne célébrons pas ces fulgurances dans l’histoire de notre pays, qu’avons-nous alors à célébrer?

Le plus dur, dans les relations internationales, est de bénéficier de la confiance de ses pairs, d’être identifié positivement à la bourse de la crédibilité et de jouir d’une capacité d’influence, si étroites soient elles les marges.

Membre non Permanent du Conseil de Sécurité, le Niger élargit son cercle d’influence.

Nous occupons donc une position stratégique, nous conférant la responsabilité énorme d’être le héraut de l’Afrique, de marquer significativement notre présence sur la scène internationale non pas seulement comme une vitrine démocratique majeure, mais aussi comme un allié stratégique sûr, crédible et efficace. C’est le tempo donné et la cadence imposée dans son style félin, stoïque et perspicace, c’est le leadership du plus grand Président du Niger. C’est son empreinte indélébile dans l’évolution historico- systémique du Niger.

Le style, c’est sa discrétion, la conduite des actions en profondeur, la clarté des options, le respect de l’autre dans la fermeté et avec la flexibilité requise, en même temps, sur la base d’une claire conscience des principes, la défense intelligente des intérêts bien compris du pays, la générosité et avec la sobriété qui ont, jusqu’ici, encadré la démarche du Président de la République Issoufou Mahamadou sur la scène internationale. En plus de la manière, les contenus importent, certes. Mais il est requis qu’ils soient drainés par des démarches adéquates, soucieuses d’équilibre, de mesure et de retombées concrètes et palpables.

Notre pays le Niger renforce ainsi, depuis 2011, son image de marque, sa crédibilité, sa place et son influence à travers le monde.

Notre repositionnement stratégique constitue, dès lors, un atout certain, pour contribuer de façon décisive à la construction d’un espace-monde en paix et en sécurité, uni et solidaire dans la lutte contre les extrémismes, la pauvreté, les injustices et les inégalités qui persistent encore et au sein des pays et entre pays.

C’est également un atout pour notre pays qui, engagé dans la construction des bases de l’émergence et du développement inclusif, conforte les investisseurs et autres partenaires rassurés par la confiance dont nous jouissons, notre stabilité, l’exemplarité de notre démocratie et notre engagement politique pour la bonne gouvernance.

Au-delà des clivages politiques et des contingences, nous devons nous retrouver autour de l’essentiel qu’est le Niger. En soutenant sans ambages et en accompagnant le Président de la République et le Gouvernement sur tous les chemins et axes de la performance!

C’est désormais et inéluctablement la boussole que nous a légué le Président Issoufou Mahamadou.

Dr Haboubacar M Manzo