Niamey 20 Avril (ANP)- ‘’ La Région de Diffa (extrême sud-est du pays) fait face à une épidémie d’hépatite E’’. L’information a été officiellement donnée par le Ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illassou Mainassara, lors d’un point de presse qu’il a aminé mercredi 19 avril, à son Cabinet.
Selon Dr Mainassara, l’épidémie a fait, à la date du 19 avril 2017, 25 cas de décès parmi les 86 déclarés.
Depuis la confirmation de l’existence de l’épidémie, les autorités en charge de la santé ont vite réagi pour lui barrer la route et assister les malades, à en croire le Ministre.
Parmi les actions de riposte et d’assistances menées, il a cité notamment l’activation du Comité Régional de gestion des épidémies, la mise en œuvre du Plan de contingence des Urgences et Epidémies au Niveau de la Région de Diffa, la prise en charge gratuite des malades, les intenses campagnes de communication entreprises et la création d’un cadre d’intervention de tous les Ministères concernés.
Le Ministre Mainassara a expliqué que ‘’l’hépatite est une maladie du foie qui se transmet le plus couramment par la consommation de l’eau contaminée par les excrétas humains et les mains sales’’ et ‘’ses principaux signes sont la fièvre, les maux de tête, les vomissements, l’ulcère, les douleurs abdominales associées à une perte d’appétit’’.
Il appelle les populations à être vigilantes à l’apparition de ces signes et à se rendre dans le Centre de santé pour recevoir le traitement gratuit.
‘’A l’heure actuelle, la situation est sous contrôle malgré quelques cas sporadiques enregistrés dans la Région de Diffa’’, a conclu le Ministre de la santé.
MSB/AMC/DMM/ANP/Avril 2017