RECONNAISSANCE INTERNATIONALE POUR LE LEADERSHIP

Mahamadou Issoufou , président de la République du Niger , est nominé pour sa contribution à la stabilité de l’Afrique de l’Ouest et son leadership sur la réduction de la pauvreté .

Le travail de Mahamadou Issoufou avec les pays voisins de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a renforcé la solidarité régionale et contribué à maintenir une réponse unie aux défis et à l’insécurité que connaît l’Afrique de l’Ouest. Au centre de ce travail ont été ses efforts au sein de la CEDEAO et les Nations Unies pour promouvoir l’unité et l’intégration en Afrique, mettant en garde contre les divisions entre les pays voisins et de promouvoir la nécessité pour le développement durable.

Président Issoufou a coopéré étroitement avec les partenaires internationaux dans la lutte contre les crises de sécurité, y compris par le maintien des troupes nigériennes dans la force de maintien de la paix des Nations Unies au Mali, malgré des pertes importantes. Il a également promis de poursuivre la construction de la stabilité dans la région et d’engager leurs forces pour lutter contre Boko Haram et d’autres menaces terroristes.

Depuis son investiture en tant que président en 2011, à travers des élections libres et équitables, il a maintenu son engagement aux politiques pro-pauvres. L’Initiative 3N – «les Nigériens nourrissent les Nigériens» – était un thème clé de sa campagne électorale, et a été suivie par le gouvernement. L’initiative démontre une stratégie sérieuse à long terme pour se attaquer à la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance en milieu rural et la réduction de la pauvreté. Dans cette veine, le Niger est devenu l’un des membres fondateurs de l’alliance Afrique climatique Agriculture intelligente, créée en Juin 2014 pour soutenir les petites exploitations agricoles en Afrique sub-saharienne.

Le gouvernement de Mahamadou Issoufou est également pionnier d’un des premiers programmes nationaux systématiques de l’Afrique de soutien de trésorerie de l’aide sociale pour aider les familles les plus pauvres renforcent leurs moyens de subsistance et à accroître leurs possibilités économiques. Dans une année où les Objectifs du Millénaire pour le développement se terminera, Issoufou a jeté les bases du succès mesurable sur la pauvreté.

Dans une région caractérisée par l’extrémisme et politiques à courte vue, Issoufou s’est révélé être un homme d’Etat modéré. Il a exposé l’engagement ferme et détermination face à des conflits, l’extrême pauvreté, le terrorisme et les troubles.

CHATHAM HOUSE / The Institute Of International Affairs.