L’ambassadrice du Niger aux Etats-Unis d’Amerique, M. Clémence Aissata Habi Baré a présenté mardi 16 Décembre 2025 ses lettres de créances au président américain M. Donald Trump. Au cours d’une cérémonie officielle tenue à la maison Blanche, la diplomatie nigérienne a loué les relations bilatérales entre les deux pays et s’est engagée à œuvrer au renforcement des relations entre Niamey et Washington.
Nommée le 3 Septembre 2025 Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire du Niger auprès des États-Unis par le président de la République le Général Abdoulrahamane Tchiani, Mme Clémence Baré avait déjà présenté le 20 novembre passé les copies figurées de ses lettres de créances au Département d’État, l’équivalent du Ministère des Affaires Étrangères.
A lire aussi…. Mme Clémence Aissatou Habi Baré accueillie à Washington DC par le HCNE aux USA
Qui est Clémence Aissata Habi Bare?
L’annonce de la nomination de la veuve de l’ancien président Ibrahim Baré Maïnassara a été bien accueillie au sein de l’opinion publique nationale et de la diaspora nigérienne aux Etats-Unis d’Amérique. Ce qui en dit long sur la pertinence du choix des autorités nigeriennes.
Médecin de formation, spécialiste en parasitologie et dans le traitement du VIH/SIDA, Mme Baré fut médecin-chef de la Clinique médicale privée Pasteur, qu’elle avait fondée à Niamey, tout en enseignant à la Faculté de médecine de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Clémence Aissatou Habi vivait en exil à Paris, engagée dans un combat acharné pour que justice soit rendue à son mari assassiné par la garde présidentielle le 9 avril 1999.
Une fois installée à Washington, la nouvelle Ambassadrice aura pour mission de consolider les relations diplomatiques entre le Niger et les États-Unis, dans un contexte international où de nouveaux équilibres géopolitiques et une redéfinition des partenariats sont à l’ordre du jour. Le Haut Conseil des Nigériens à l’Extérieur (HCNE-USA) et l’ensemble de la diaspora nigérienne aux Etats-Unis souhaitent la bienvenue au Dr Clémence Aïssatou Habi, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Niger auprès des États-Unis d’Amérique et lui présentent par la même occasion leurs voeux de pleins succès dans l’accomplissement de sa noble mission.
Abdoul Aziz Moussa





