Nationalisation des postes de responsabilité au CNPCNP : La CNPCNP intensifie ses efforts en faveur de la localisation des services et du recrutement local !

Depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir, le mercredi 26 juillet 2023, la question de la gestion  des sociétés minières et pétrolières s’est posée. Ainsi, le Ministère en charge du pétrole a exigé la renégociation dans le secteur du pétrole. Suite à cette exigence et certains préalables, une réunion s’est tenue le 6 juillet 2025, entre le Ministère du pétrole et la CNPCNP, dont les points à l’ordre du jour sont entre autres la nationalisation des postes et le transfert des compétences. Pour respecter ses engagements, la CNPCNP a intensifié ses efforts en faveur de la localisation des services et du recrutement local. Après avoir promu précédemment des cadres clés pour les départements RH et QHSE. La CNPCNP a promu aujourd’hui 6 directeurs adjoints locaux des départements importants, 10 superviseurs généraux occupant des postes importants sur le site du champ pétrolier, 5 superviseurs généraux adjoints et 9 ingénieurs occupant des postes techniques. La CNPCNP a recruté aussi 48 nouveaux personnels techniques et a organisé une formation d’initiation pour la maîtrise de la technologie sur site dans les plus brefs délais et afin de procéder au remplacement progressivement des techniciens chinois.

En plus, le Comité des Ressources Humaines (HRC) s’est réuni le 25 octobre 2025, plusieurs questions ont été abordées et examinées en détail lors de cette réunion. La Direction s’est engagé à reconnaitre, à récompenser et encourager les employés faisant preuve de performances exceptionnelles, de dévouement et de contribution aux objectifs organisationnels de CNPC NP, en promouvant une culture d’excellence et de motivation au sein du personnel.

La promotion de la localisation du personnel est une stratégie fondamentale pour la durabilité et le transfert de connaissances. Sur la base de critères objectifs et transparents, ainsi que de performances distinctives et reconnues, la contribution des employés sera toujours valorisée.

Les portes de la promotion sont toujours ouvertes aux employés exceptionnels et talentueux, désireux de progresser et de poursuivre une carrière grâce à une contribution constante à l’entreprise.

Cette réunion a pris des importantes décisions pour promouvoir les compétences locales :

Promotion aux postes de Directeur Adjoint ; Postes de Chef de Section et Superviseur ; Postes d’Ingénieur.

Ces promotions montrent non seulement une avancée très significative dans les projets pétroliers et d’infrastructure qui génèrent des milliers d’emplois, directs et indirects. L’exposition des travailleurs et ingénieurs nigériens aux techniques et technologies chinoises représente une forme de transfert de compétences précieuse pour le pays. Et sans risque de se tromper on peut dire que la CNPCNP tant vers la nationalisation des postes de responsabilité. Il revient aux Nigériens de faire preuve d’excellence, de transparence, d’honnêteté et de compétence dans l’exercice de leurs tâches et leurs fonctions.

Issa Garba Abdouwa