@PHOTO DR

45ème Edition du Sabre national : Abba Ibrahim, nouveau Roi des arènes nigériennes !

Incroyable…..mais vrai ! Les 9 000 spectateurs de l’arène Salma Dan Rani de Dosso ne s’en revenaient pas. Le sextuple Roi des arènes nigériennes, Kadri Abdou dit Issaka Issaka est détrôné de son piédestal. Pourtant, près de 95% des nigériens l’ont donné une fois de plus vainqueur. Mais la volonté de Dieu a fini par démentir les spécialistes du pari à la carte.

Les choses se sont passées autrement, et ce sont là les règles élémentaires de la Lutte traditionnelle. Désormais, le Niger a un nouveau Roi des arènes, en la personne de Abba Ibrahim de Niamey (28 ans, 1 mètre 55 pour 86 kg). Il a terrassé Issaka Issaka (34 ans, 1 mètre 87 pour 109 kg) dans son aire de combat fétiche et sous les yeux de ses supporters qui, du reste, ne savent plus où se mettre la tête après cette chute inattendue.

Après une prise d’Abba, répliquée par Issaka Issaka par crochet, le lutteur de Niamey qui a préféré utilisé sa force physique pour déséquilibrer Issaka Issaka, réussi à le faire mordre le sable. A Niamey, c’est la fête, contrairement à Dosso où c’est la tristesse et la grande déception qui a gagné toute la ville.

Abba Ibrahim rentre désormais dans la cour des grands en devenant le 29ème Roi des arènes de toute l’histoire de la Lutte traditionnelle au Niger. Il faut le dire, Abba dispose d’une force impressionnante qui lui permet parfois d’avoir le dessus sur tous ses adversaires. De son côté, Issaka Issaka n’a montré aucun signe de déception, au contraire, il s’est senti débarrasser d’un lourd fardeau après 4 ans d’invincibilité. Un record !

Abba Ibrahim, le nouveau Roi des arènes a reçu des mains du Premier Ministre, Ministre de l’économie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine, le Sabre et une somme de 12 millions de francs. Issaka Issaka s’en sort avec 5 millions Fcfa. Les 3èmes et 4èmes places sont respectivement occupées par Idi Mati Yello de Maradi et Adamou Abdou d’Agadez. Dosso a gagné son pari, celui d’avoir organisé un sabre propre. Le travail exceptionnel abattu par les autorités régionales et communales, notamment l’Administrateur Délégué Ibrahim Moussa Kouré mérite d’être apprécié à sa juste valeur, et reconnu par tous.

Aucune plainte de tous les participants. Chacun a été restauré et hébergé comme prévu par les différentes commissions régionales de Dosso. Cette finale a enregistré la présence des Premiers Ministres du Mali, le Général de Division Abdoulaye Maïga et celui du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédrago. La 46ème Edition du Sabre national se déroulera en décembre 2025 à Tahoua, la Cité de l’Ader.

Ousmane Keita